JO 2024 : on vous présente Omni, la solution pour se déplacer en fauteuil roulant à Paris – melty

Dans deux moins de deux ans, Paris accueillera les Jeux Olympiques mais aussi les Jeux Paralympiques. Pourtant, la capitale est encore loin d’être inclusive pour les personnes handicapées. A titre d’exemple, seulement 3% des stations de métro parisiennes sont accessibles aux fauteuils roulants. D’ici 2024, c’est OMNI qui accompagnera la ville de Paris dans l’objectif de rendre les déplacements dans la capitale plus simples pour les personnes à mobilité réduite.
Mais OMNI c’est quoi ? OMNI c’est tout simplement une invention qui allie un fauteuil manuel et une trottinette électrique. Après avoir répondu à un appel à innovation pour la mobilité, OMNI a été choisie pour être une alternative efficace pour les spectateurs et les athlètes qui viendront participer ou assister aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Charlotte Alaux est l’une des cofondatrices d’OMNI. Elle s’est confiée à nos confrères de 20 Minutes sur son projet qui permet tout simplement d’attacher son fauteuil sur une trottinette électrique : « On a hacké ce produit grand public avec nos fixations. On a un produit plus abordable. Le premier prix avec 20 kilomètres d’autonomie est à 1289 euros contre 10.000 à 15.000 euros pour un fauteuil électrique ».
Pour l’heure, les trottinettes en libre service que vous voyez dans les rues parisiennes ne sont pas encore adaptées à OMNI. « Les trottinettes que l’on voit dans la rue ne sont pas accessibles car elles sont trop volumineuses et le guidon est trop haut. Mais on a répondu à un appel à innovation pour la mobilité dans le cadre de Paris 2024. On travaille avec Dott, ou Tiers pour faciliter les déplacements », promet toutefois Charlotte. Le compte à rebours est lancé…

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment