Trottinettes et mono-roues : quelle sécurité sur les routes ? – France Bleu

Itrott
Réparation trottinette électrique

Aller au :
Du lundi au vendredi à 9h05
Les urbains circulent de plus en plus avec de nouveaux moyens de locomotion. Les trottinettes sont en tête des nouveaux engins de déplacement personnel motorisés. Ce qui pose des question de sécurité et du bien vivre-ensemble sur la voie publique.
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont de plus en plus présents sur nos routes. L’arrivée il y a un mois (en octobre 2022) de 450 trottinettes et de 450 vélos électrique en libre-service sur Poitiers accentuent encore ce phénomène.
Les problèmes les plus récurrents relèvent des à la fois de la méconnaissance du code de la route et des incivilités. Ce sont les jeunes en grande majorité qui utilisent ces nouveaux moyens de locomotion. Ils n’ont pas conscience du danger de ces engins. Les trottinettes sont bridées à 25km/h, ce qui représente déjà une certaine vitesse, en cas de chute. Les vélos à assistances électriques se sont beaucoup développés, ils sont plus accidentogènes que les vélos mécanique, en raison d’une vitesse accrue. 
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ont pris beaucoup d’ampleur. Les trottinettes doivent circuler, comme les vélos, sur les voies et pistes cyclables Ces engins sont tenus de respecter l’ensemble des règles du code de la route.
Les engins en libre service à Poitiers depuis octobre 2022 ont des points de stationnement dédiés, pour éviter que les usagers ne les déposent n’importe où sur les trottoirs. Ces trottinettes sont géolocalisées.
En un mois, la police a dressé 500 avertissements. La plupart du temps, les usagers méconnaissant leurs obligations. Les infractions les plus fréquentes sont liées à la circulation et aux éclairages. La police fait de la prévention, avant de mettre en place des sanctions.    
L’accidentologie est plus importante avec ces nouveaux engins de déplacement personnel motorisés. D’après les chiffres du Ministère de l’intérieur, 24 utilisateurs d’engin de déplacement personnel motorisé sont décédés en 2021 (14 de plus qu’en 2019). Sur Poitiers, depuis le début de l’année 2022, on compte 16 accidents en trottinettes et 42 à vélo.
Les trottinettes débridées sont plus dangereuses. C’est une infraction punie par 1500 € d’amende. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
Tout utilisateur de trottinette électrique doit être assuré pour ces déplacements. Il faut que l’assurance pour les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) soit inclus dans le cadre de l’assurance de responsabilité civile (dans le contrat assurance habitation).   
Eclairage avant et arrière : obligatoire
Freins : obligatoire depuis le 1er juillet 2020
Avertisseur sonore : Obligatoire depuis le 1er juillet 2020
Dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres avant, arrière et latéraux) : obligatoires
Vêtement réfléchissant : recommandé et obligatoire à la tombée de la nuit
Casque : recommandé
Vitesse maxi : 25 km/h
Nombre de passagers : 1 personne (la trottinette supporte un poids maximum)
Age minimum : 12 ans
Casque audio en roulant : interdit
Rouler sur les trottoirs : interdit
Les bienfaits à l'arrêt du tabac
Le Mois sans tabac est un moment privilégié pour s'interroger sur son lien avec la cigarette, sur cette dépendance néfaste pour la santé.
Que manger avec un diabète ?
La diabète touche chaque année de plus en plus de Français. Les diabétiques de types 2 doivent avoir une alimentation particulièrement équilibrée.
Se mettre au vélo pour aller au boulot
Le vélo est le mode de déplacement qui rend le plus heureux, selon une étude de l’université du Minnesota. Pour aller au boulot à vélo, choisissez un parcours agréable et un bon équipement.
Petits gestes éco-responsables au quotidien
Dans la révolution écologique qui est un défi majeur pour tous, il nous faut trouver du sens pour vivre et consommer autrement. Cela passe par de nombreux gestes de la vie quotidienne.
Moqueries à l'école : comment réagir ?
Les moqueries et disputes sont courantes à l'école. Tous les différends ne relèvent pas du harcèlement. Dans tous les cas, les enfants ont besoin d'être entendus.
Perdre du poids avec l'anneau gastrique virtuel
Comment perdre du poids durablement ? L'anneau gastrique virtuel est une solution intéressante, sans douleur, efficace, mais qui demande de la motivation.
Mon chien ne peut pas se passer de moi
Qui n’a jamais qualifié son chien de Pot-de-colle ? Même si celui-ci est le meilleur ami de l’Homme, il peut aussi devenir un poids au quotidien quand il est sujet à de l’hyper attachement. Mais dans ce cas, que faut-il faire ?
Les plus écoutés
04:47
DIRECT – Affaire Morgan Kean : le procès à Cahors
04:43
Désert médical : en Mayenne, la médecine du travail fait face à d'importantes difficultés
04:41
Quatre ans après, les Gilets jaunes du Nord Franche-Comté font le bilan de leur mouvement
04:31
Pauvreté dans le Finistère : la crise sanitaire a fait basculer des familles dans la précarité
04:19
La SNCF prévoit des perturbations pour ce jeudi après une soirée chaotique entre Paris et les Hauts-de-France
04:09
Militants accrochés aux poteaux d'Ernest Wallon : 5.000 euros d'amende pour le Stade Toulousain
04:09
Grenoble : hommages du monde politique et économique à Jean-François Fiorina
03:33
Les élus socialistes et écologistes dénoncent la hausse du prix des transports scolaires en Pays de la Loire
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>