Trottinette électrique : casque, vitesse maximale, pistes cyclables… Ce que dit le Code de la route – France Live

France Live France Live
La trottinette électrique se faufile partout mais n’a pourtant pas le droit de circuler n’importe où. Un peu plus qu’un vélo mais pas tout à fait une moto, l’utilisation de cet Engin de déplacement personnel (EDP) est très encadrée par le Code de la route. Voici les principales règles à connaitre.
Publié le
La France compte un peu plus de 2,5 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques, rapporte Ouest-France. Ce mode déplacement, très majoritairement urbain, s’est développé à une vitesse fulgurante au cours des dernières années. Si dans un premier temps les autorités se sont montrées dépourvues face à un phénomène qu’elles n’avaient pas vu venir, un cadre a par lui suite été dressé. Désormais l’utilisation de la trottinette électrique est strictement réglementée par le Code de la route et les contrevenants s’exposent à des amendes.
Une trottinette électrique n’est jamais autorisée à dépasser les 25 km/h. Il s’agit là d’une vitesse maximale, même si les médias se font régulièrement l’écho d’engins débridés ou trafiqués parfois capables de dépasser les 100 km/h.
Lors d’un usage en milieu urbain le casque n’est pas obligatoire, même s’il est fortement recommandé.
A lire aussi : Rodéo sauvage : le papa en roue arrière avec sa fille de 2 ans, le fils de 9 ans seul à moto…
Le port du casque s’impose en revanche dans le cadre d’une circulation hors agglomération, sur une route dont la vitesse est limitée à 80 km/h pour les voitures.
La réponse est non. A yeux du Code de la route, la trottinette électrique est considérée comme un Engin de déplacement personnel (EDP) monoplace. Rouler à deux – et a fortiori à plus – est donc formellement interdit et expose à une amende de 35 euros.
Les parents qui emmènent leurs enfants à l’école sur leur trottinette sont donc en infraction.
Si les trottinettes électriques peuvent se faufiler partout, elles ne sont pas autorisées sur l’ensemble du réseau routier.
Pour y voir plus clair, il convient de faire le distinguo entre la circulation en et hors agglomération.
En agglomération, les trottinettes doivent emprunter par défaut les pistes cyclables. Là où les vélos vont, elles peuvent aller. Ainsi, le trottinettes sont autorisées à emprunter les couloirs de bus, à la condition expresse que la signalisation autorise les vélos sur ces voies.
Lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables à disposition, les usagers des trottinettes électriques sont autorisés à se fondre dans le trafic des voitures, mais uniquement dans les rues et sur les axes dont la vitesse est limitée à 50 km/h.
Pas question de rouler en trottinette sur les trottoirs, il s’agit d’une infraction sanctionnée de 135 euros d’amende.
Enfin, l’usage d’une trottinette électrique est toléré sur les aires piétonnes à condition de ne pas dépasser les 6 km/h.
A l’extérieur des villes, l’utilisation de la trottinette électrique est plus limitée.
Elle n’est autorisée que sur les voies vertes, ainsi que sur les routes dont la vitesse maximale est limitée à 80 km/h pour les voitures, mais à 3 conditions :
–       Le port du casque est obligatoire
–       Le port de vêtements rétro-réfléchissants est obligatoire de jour comme de nuit
–       Les feux de positions de la trottinette doivent être allumés
La réponse est oui, a minima en terme de responsabilité civile. Chaque usager doit s’assurer qu’il possède un contrat qui le couvre en cas de dommages qu’il pourrait cause à autrui. C’est obligatoire. Attention, la garantie responsabilité civile des contrats d’habitation ne prend pas nécessairement en compte les sinistres causés par une trottinette, il peut être nécessaire de souscrire à un contrat spécifique.
A lire aussi : Contrôlé à 180 km/h le jour de l’obtention de son permis, il est en plus positif aux stupéfiants
Pour les usagers propriétaires de leur engin, une assurance complémentaire à la responsabilité civile est conseillée. Elle permet de couvrir contre les dommages que l’usager peut se causer à lui-même.
Pour ceux qui louent leur engin auprès d’un opérateur, l’assurance complémentaire peut être inclue dans le contrat. A vérifier dans les conditions générales de location. 
En savoir plus…
 – Il y a 7 mn
 – Il y a 22 mn
 – Il y a 23 mn
 – 25/12/2022
 – 22/12/2022
 – 21/12/2022
 – Il y a 7 mn
 – Il y a 22 mn
 – Il y a 23 mn
 – 25/12/2022
 – 22/12/2022
 – 21/12/2022
  – Mentions légalesDonnées personnellesPolitique d’utilisation des cookiesModifier les cookiesQui sommes-nous ?

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment