Tribunal : interpellé sur sa trottinette électrique, il avait insulté les policiers à Concarneau – Le Télégramme




Un homme âgé de 45 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Quimper, ce mercredi 7 décembre 2022, pour conduite sous l’empire de stupéfiants ainsi que pour avoir outragé des policiers, à Concarneau.
Les faits remontent au 19 avril. Il était un peu plus de 6 h 30 lorsque, place du Marché, une patrouille de police procède au contrôle du prévenu qui, sur sa trottinette électrique, vient de griller un panneau stop. « Vous n’avez que ça à f***** », aurait alors lancé le quadragénaire, passablement agité, insultant copieusement les policiers. Il aurait même qualifié ces derniers de « bande de blaireaux ».
Le quadragénaire a été interpellé et conduit au commissariat. Il portait un couteau. « Je partais au boulot et j’avais mon couteau et ma fourchette pour ma gamelle du midi », a expliqué le prévenu au tribunal. Et d’ajouter : « Deux des quatre policiers étaient très agressifs. Ils m’ont même fait peur. C’est pour ça que j’étais agité et que je les ai insultés. J’allais juste à mon travail ». Un dépistage salivaire avait, par ailleurs, révélé la présence de morphine, cannabis, méthadone et cocaïne.
« Les policiers n’ont pas à subir ce genre de choses. Si Monsieur était insulté de la sorte, il n’aurait pas apprécié. Aujourd’hui, on est bien content de trouver des policiers », a plaidé Me Stéphane Citharel, l’avocat de la partie civile. « Alcool ou stups avec vélo ou trottinette électrique, c’est totalement interdit. Certes on ne pourra suspendre ou annuler le permis de conduire avec la trottinette mais la conduite sous l’empire de stupéfiants est bien caractérisée », a affirmé la procureure Marie-Noëlle Collobert. Elle a requis une peine de quatre mois de prison ferme, l’interdiction de porter une arme et une amende de 300 €. La présidente Aurore Pecquet a suivi les réquisitions.

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment