[PUBLI] Vivez l'expérience œnotouristique en Centre – Val de Loire – Mag'Centre

Itrott
Réparation trottinette électrique

mardi, 20 décembre 2022
Fini les simples visites de caves et les dégustations sur des comptoirs « fûts de chêne ». Aujourd’hui, les consommateurs veulent non seulement savoir ce qu’ils boivent, mais comprendre aussi le travail et les techniques de la vigne. Vendanges d’un jour, escape game, rallyes, yoga, nuitées en tiny house…, les vini-viticulteurs jouent le jeu de l’immersion innovante, et ce en toute saison. À l’occasion de la sortie du Routard, « Œnotourisme en Val de Loire », focus en Touraine sur le Clos des Quarterons.

Les régions et domaines viticoles sont aujourd’hui une vraie destination touristique et ce, à l’année. Plus encore ! Le vin ne se consomme plus en tant que tel, il se raconte, il se vit à travers des activités familiales immersives, innovantes et ludiques. Pionnier de l’œnotourisme en France, le Val de Loire s’est ainsi toujours adapté aux désirs des touristes et consommateurs, prompt à lancer de nouvelles pratiques. « Il y a une véritable quête de sens et d’éthique dans la consommation aujourd’hui. Avant, je venais, j’achetais. Aujourd’hui, j’achète mais je veux comprendre ce que j’achète. Nous sommes dans une société où les gens veulent être consomm’acteurs mais avec un besoin de services clés en main. » Chargée du développement œnotouristique au Clos des Quarterons, à Saint-Nicolas-de- Bourgueil, Audrey Wambre sait de quoi elle parle.
Au cœur d’un vignoble de Touraine en pentes douces, ce domaine viticole de 45 ha est le berceau de la famille Amirault depuis 1893. Porté aujourd’hui par Agnès et Xavier, 6e génération de vignerons, le Clos des Quarterons suit les tendances mais sans renier son âme, avec une approche vertueuse à la fois pour l’humain et la nature. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la seule valorisation d’un vigneron ou d’un domaine, poursuit Audrey. Nous sommes dans une vision globale, holistique, où l’humain est au cœur de la nature, avec une philosophie de travail dans la biodynamie. Il y a du militantisme doux et joyeux dans notre approche d’entreprise et notre œnotourisme est emprunt de cela. »
Mettre du sens derrière les bouteilles
Ainsi l’année est rythmée d’expériences immersives à vivre en famille ou entre amis : balades commentées dans les vignes en trottinette électrique ou Segway tout-terrain, quizz sensoriel au jardin où l’on touche, renifle pour préparer la dégustation, dormir une nuit dans une tiny house au cœur des parcelles, parcours « art urbain » dans le chai historique où des cuves graffées racontent chronologiquement l’élaboration du vin jusqu’au verre, ou encore dégustation des différentes cuvées (A.O.C Saint-Nicolas-de-Bourgueil, A.O.P Bourgueil, A.O.C Anjou Blanc, A.O.C Crémant de Loire, Pétillant naturel en Vin de France) avec explications des spécificités du terroir (gravier, sable, tuffeau) grâce aux carottes prélevées dans les sols : « Xavier a fait faire une étude de terroir des 58 parcelles du domaine pour affiner la connaissance et savoir ce qu’il y avait sous nos pieds, raconte Audrey. Il en est ressorti douze unités différentes qui, une fois les vendanges faites, donnent 40 cuvées en devenir qui donneront elles-mêmes 6 cuvées ultra représentatives. C’est tout cela qui aide à mettre du sens derrière nos flacons. Des activités au service de la compréhension de la vigne et du vin, de notre philosophie et de notre savoir-faire. »
Des idées cadeaux ou découvertes qui pourront égayer ces fêtes de fin d’année.
Photo de Une Le Clos des Quarterons

Vignes et vins dans les pas du Routard
C’est le petit dernier dédié à la région. Sorti en octobre dernier, le nouveau guide « Œnotourisme en Val de Loire » recense, sur une centaine de pages, les routes œnotouristiques à emprunter du Sancerrois aux coteaux du Giennois, de l’Orléanais à la vallée du Cher, en passant par le Pays de Valençais, le Vendômois et bien sûr le cœur de la Touraine, Pays de Bourgeuil et Chinonais. Au peigne fin, vous y trouverez des adresses sélectionnées de producteurs, spots touristiques, bons plans, activités inédites et coups de cœur. Le tout dans une présentation détaillée des terroirs, des cépages et des appellations.
Pour vous mettre le vin à la bouche, quelques idées à tester tout au long de l’année.
Dans le Loiret :
Dans le Loir-et-Cher :
Dans le Cher :
Domaine Vincent Grall, à Sancerre. Un jeune domaine et l’un des plus petits du coin, tenu par un couple très investis. Pour faire connaitre leur métier ? Rien de tel qu’un casse-croute vigneron, ou un safari en 4×4 dans les vignes… La vigne n’aura plus aucun secret pour vous.
Dans l’Indre :
Château de Quinçay à Meusnes. Au pays de Meusnes, la pierre à fusil est reine ! Mais pas que. Ce domaine est la propriété viticole des Cadart, sixième génération, très attachés à l’accueil de ses visiteurs : présentation du domaine, dégustations, cinéma en plein air, expos…
Le Routard « Œnotourisme en Val de Loire, du Sancerrois au Muscadet », ed. Hachette, 272 p., 16 €.
En partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Région Pays de la Loire, Vigne du Centre-Loire et Interloire.

Soutenez MagCentre
Afficher les commentaires
Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l’article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l’adresse redaction@magcentre.fr qui s’engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *









Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Suivez nous
Connexion




S’inscrire | Mot de passe oublié ?
Informations

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>