Les trottinettes jugées plus dangereuses que les vélos – Le Point

Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Selon l’Académie de médecine, les accidents de trottinette, surtout électrique, provoquent des blessures spécifiques qui en font un « enjeu de santé publique ».
Temps de lecture : 2 min
Depuis quelques années, et la prolifération des trottinettes électriques dans les grandes villes, les accidents se multiplient. Selon l’Académie de médecine, ils provoquent des blessures bien différentes qu’un accident classique à vélo, par exemple. Au point où l’institution évoque plus largement un « enjeu de santé publique ». La tête, dite « “extrémité céphalique” est plus souvent atteinte dans les accidents de trottinette électrique que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement », constate l’Académie dans un rapport rendu fin novembre mais tout juste publié.
« Ces localisations des lésions résultent d’une chute en avant qui rend l’extrémité céphalique et les membres supérieurs très exposés », explique l’instance, dont les avis visent à porter le consensus du savoir médical sur un sujet donné. L’Académie s’est penchée sur le sujet des trottinettes électriques, alors que ces véhicules sont à l’origine d’un nombre croissant d’accidents, parfois mortels.
À LIRE AUSSIUn homme à trottinette tué après avoir été percuté par plusieurs véhiculesCette situation est d’abord liée à la mise en place dans plusieurs villes, dont Paris, de trottinettes en libre-service, ce qui a démultiplié leur usage et facilité certaines conduites à risque. L’Académie se fait l’écho de cette hausse des accidents, sur la base de données déjà connues, pour évoquer un « enjeu de santé publique ». Son rapport apporte des détails sur la nature des blessures, ainsi que sur le déroulé des accidents, à partir d’éléments recueillis dans des hôpitaux français.
Ces derniers montrent que les accidents de trottinettes sont bien plus souvent dus à des chutes isolées qu’à des collisions avec d’autres véhicules.
Ces chutes, qui représentent environ trois quarts des accidents, sont « en rapport avec une perte de contrôle de l’engin, par défaut d’attention – utilisation d’un téléphone portable en roulant –, conduite d’une main, manque d’expérience, vitesse excessive, obstacle… » constate l’Académie.
À LIRE AUSSITrottinettes électriques : pourquoi il est indispensable de s’assurerElle recommande, entre autres mesures, de rendre obligatoire le port du casque, constatant que celui-ci réduit largement les conséquences graves des accidents, même s’il n’évite pas toutes les blessures.
Chez les accidentés, « le port du casque était absent dans neuf cas sur dix », souligne l’Académie, dont une partie des conclusions se basent aussi sur des études faites à l’étranger.
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Compare-t’on les trottinette électrique (25/30 km/h facile) avec l’ensemble des vélos dont la plupart sont encore non électriques (20 km/h) ?

Je fais les deux, et du point de vue de la conduite et de la visibilité la trottinette me semble plus sure : meilleure visibilité grâce à la station debout. Lorsque qu’il démarre le cycliste a le nez dans le guidon (j’ai failli en être victime il y a quelques années… En grillant un feu rouge, je l’avoue).

Il y a aussi un biais statistique en défaveur de la trottinette à cause de l’euphorie que la première expérience procure : Les jeunes peuvent faire les c… ! Alors qu’a vélo ils sont plus blasés.

Avec ma trottinette personnelle, que j’ai depuis bientôt trois ans, et ma maturité d’adulte, je n’ai pas l’impression de prendre plus de risque qu’à vélo.
Commentaire simpliste de votre part : leur propre sécurité est peut-être leur affaire mais c’est nous tous qui payons leurs frais de santé !
Il faut interdire les trottinettes en livre service. Et ceux qui en achètent devraient suivre des cours avant passer un permis quoi et… Bref encadrer leur utilisation interdit à 2 amendes dissuasives effectives chaque obligatoire bridage des moteurs… A Hidalgo et ses copains ont une attitude laxiste irresponsable sur ce sujet
L’info en continu
En kiosque
L'escroc du siècle
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment