Les trottinettes électriques sont-elles un "problème sanitaire majeur" ? – Midi Libre

Itrott
Réparation trottinette électrique

Elles font désormais partie du paysage des grandes métropoles. Bien que très utiles pour les petits trajets, les trottinettes électriques posent toutefois de nombreux problèmes de sécurité. Face à l’augmentation des accidents, l’Académie de médecine formule plusieurs recommandations.
Lésions à la tête, fractures du bras ou de la jambe…Voilà le type de blessures le plus souvent occasionnées par la pratique de la trottinette électrique, selon une étude observationnelle menée sur 10 ans aux Etats-Unis, et récemment parue dans une publication de l’American Academy of Pediatrics.
En France, pour répondre à l’engouement suscité par ce moyen de locomotion, la trottinette a fait son entrée dans le code de la route. Réservé aux 12 ans et plus, la vitesse maximale de l’engin est limitée à 25 km/h et, sauf disposition particulière, les utilisateurs doivent circuler sur piste ou bande cyclable.
L’accidentologie liée à ces engins reste toutefois importante, déplore l’Académie nationale de médecine, qui n’hésite pas à parler de "problème sanitaire majeur".
Elle a relevé 10 accidents mortels en 2019, 7 en 2020 et 22 en 2021. Les milliers de blessures recensées, elles, "affectent principalement l’extrémité crânio-faciale" (luxations dentaires, fractures du nez…) et les membres, "plus particulièrement le membre supérieur". Principalement parce que, lorsqu’il y a chute, celle-ci se produit vers l’avant.
A l’heure où la mairie de Paris s’interroge sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service, les sages montent au front et proposent plusieurs mesures. Ils recommandent notamment :
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Comme Dab les pouvoirs publics sont toujours à la traîne même dans l'urgence. Combien faudra t-il d'accidents graves pour qu'ils dictent des règles de sécurité pour ces engins qui auraient du être réglementé dès le début. Ils n'ont rien à faire sur les trottoirs et dans les rues piétonnes.
Un laxisme qui a déjà couté la vie à beaucoup de personnes même aux utilisateurs

Les vélos et trottinettes électriques sont des " véhicules terrestres à moteur " donc ces engins devraient être soumis aux mêmes règles que les autres : assurance spécifique, feux et indicateurs de direction, équipements obligatoires (gants et casques pour véhicules à moteur) et BSR (brevet de sécurité routière).
Et en cas de non respect du code de la route, amende majorée, puisque si vous le faites avec un véhicule nécessitant un permis, c'est double peine : amende et retrait de points !
Enlever l'assistance électrique et tout ira mieux !!!

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>