Les mineurs au volant : « Au moins, il y a une ceinture de sécurité … – Le Monde

Itrott
Réparation trottinette électrique

Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Iran : « Le spectacle effroyable de ces mises à mort amorce un tournant dans la répression »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
« L’Imposture du théologico-politique », de Géraldine Muhlmann : le « religieux » en philosophie, douteux retour
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Les cigarettes, la valise et l’Iran
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Guillemette Faure
Les conducteurs de voiture sans permis ont pris un sacré coup de jeune. Souvent encore adolescents, ils la bichonnent comme leurs parents l’ont fait avec leur Mobylette.
Publié le 10 décembre 2022 à 10h00, mis à jour le 10 décembre 2022 à 11h20 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
On les appelle des « sans p », pour « sans permis ». En ville, ces voiturettes qui se vendent désormais pour la moitié aux mineurs, transforment les parkings des lycées les plus huppés en showroom de concessionnaire. Dans l’imaginaire de la voiture sans permis, le papy à bob roulant fenêtre ouverte a été remplacé par un jeune en Canada Goose qui drague avec sa « sans P ».
Accessibles dès 14 ans depuis 2018, elles ne demandent aux plus jeunes que le permis AM et de convaincre leurs parents
La star d’entre elles est la Citroën Ami, dont la ligne est à mi-chemin entre l’Apéricube et ces chiens dont on ne sait pas distinguer l’avant de l’arrière, et que ses jeunes propriétaires aiment customiser telle une coque d’iPhone. Selon le constructeur automobile, dans 85 % des commandes, c’est un véhicule complémentaire qui vient remplacer un deux-roues et 70 % de ses utilisateurs vivent dans des petites villes ou en milieu rural.
Dans les campagnes, les « sans P » sont devenues le moyen de déplacement des élèves en apprentissage. Accessibles dès 14 ans depuis 2018, elles ne demandent aux plus jeunes que le permis AM et de convaincre leurs parents – ce qui parfois peut réclamer bien plus de temps que les huit heures de formation obligatoire pour l’obtention de ce brevet de sécurité routière.
Contrairement aux constructeurs, les jeunes conducteurs de « sans P » n’emploient jamais le mot « quadricycle ». Ils ont réussi à faire croire à leurs parents que ce serait moins dangereux qu’un deux-roues, que, si leur quartier ou leur village était mieux desservi, ils n’en auraient pas eu besoin et qu’au moins ils seraient à l’abri et au chaud. Ils ont promis qu’ils ne mettraient pas de copain dans le coffre, mais ont déjà essayé de compter à combien de personnes et de guitares on pouvait tenir.
En ville, leurs voisins se planquent quand ils les voient arriver. A la campagne, leurs profs fulminent quand, sur la route, ils se retrouvent derrière leur élève à 40 kilomètres-heure sur une ligne droite de 3 kilomètres. Ils peuvent expliquer qu’en location, abstraction faite du premier loyer, ­comparé à un forfait de téléphone, ce n’est pas beaucoup plus cher. Ils avaient déjà utilisé l’argument « tous mes amis en ont » pour avoir un ­smartphone, cinq ans plus tôt.
Ils connaissent toujours le prix de la voiturette sans permis la plus haut de gamme du marché pour donner l’impression que la leur était une affaire. Ils n’aiment pas qu’on dise que c’est pour les gosses de riches. Ils sont convaincus qu’il n’y avait pas d’autre solution. Ils ont le sentiment d’avoir rejoint le monde des adultes depuis qu’ils peuvent se plaindre de ne pas trouver de place de parking ou des piétons qui traversent n’importe où. Leurs parents croyaient que « sans P » signifiait « Sanpellegrino ».
Il vous reste 36.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Comparatif « Wirecutter ». Quel transat ou balancelle choisir pour apaiser ou distraire bébé ? Quelles sont les recommandations en termes de sécurité ? Nous avons testé 10 modèles de BabyBjörn, FisherPrice, Bright Stars, Tiny Love, etc. Voici les trois meilleurs choix à tous les prix.
Comparatif « Wirecutter ». Que ce soit au terrain de jeu ou à l’école, les enfants doivent rester hydratés. Avec ce guide, adieu les packs de bouteilles jetables et bonjour les gourdes ! En plastique ou en inox, avec ou sans bouton-poussoir, isothermes ou pas, nous avons testé onze modèles de goudes … Voici nos choix.
Pour produire moins de déchets au quotidien, on peut investir dans une lunch box, un mug isotherme, une boîte de rangement alimentaire, ou d’autres produits remplaçant avantageusement les gobelets et emballages destinés à la poubelle. Voici les meilleurs modèles, lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>