Les conducteurs non assurés ont fait près de 23 000 victimes dont 161 morts en 2021 – saint-brieuc.maville.com

Itrott
Réparation trottinette électrique

Mon compte Maville
Les conducteurs de voitures, d’utilitaires, de poids lourds, de motos ou de tout engin de déplacement personnel motorisé, telle une trottinette électrique, doivent souscrire, au minimum, une assurance au tiers. (Photo d’illustration) © alexis84 / Getty Images
Les conducteurs ne disposant pas d’assurance ont fait 22 983 victimes, dont 8 000 blessés et 161 morts, selon le baromètre du fonds de garantie des victimes révélé par Le Parisien ce mardi 18 octobre 2022. Les statistiques sont en baisse de 26,8 % par rapport à 2019, probablement à cause de la crise du Covid et des restrictions de circulation.
Mais les chiffres semblent repartir à la hausse en 2022. Au cours des six premiers mois, près de 15 000 victimes ont déjà été prises en charge « dont plus de 5 000 avec des dommages corporels », a précisé à nos confrères Julien Rencki, directeur général du fonds de garantie des victimes.
Un défaut d’assurance peut coûter cher
La législation est claire. Les conducteurs de voitures, d’utilitaires, de poids lourds, de motos ou de tout engin de déplacement personnel motorisé, telle une trottinette électrique, doivent souscrire, au minimum, une assurance au tiers.
Cette assurance en responsabilité civile permet de couvrir les dégâts causés aux autres personnes sur les routes. Un défaut d’assurance est sanctionné par une amende de 750 €, mais la note peut grimper dans certaines situations, notamment en cas de récidive, précise le quotidien régional.
Le fonds se retourne contre les non assurés
« Rouler sans assurance, c’est un risque financier considérable car les indemnisations liées à des dommages corporels peuvent vite se chiffrer à des centaines de milliers voire des millions d’euros », a martelé Julien Renck. En cas d’accident, le fonds de garantie, alimenté par les contributions des assurés, prend le relais pour indemniser les victimes mais se retourne contre les personnes en défaut d’assurance pour obtenir un remboursement. 118,4 millions d’euros ont été versés à ce titre en 2021.
Selon le fonds de garantie, ceux qui circulent sans assurance sont des hommes (80 %), jeunes (61 % ont moins de 35 ans) et aux revenus faibles ou modestes. 31,3 % sont au chômage et 23,8 % sont des ouvriers.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

19/10/22 – 23:15
19/10/22 – 21:52
19/10/22 – 21:28
19/10/22 – 21:26
19/10/22 – 20:50
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>