Le Parisien a testé : la Xiaomi Scooter 3, la trottinette électrique … – Le Parisien

Avec la forte hausse des prix du carburant d’un côté et l’envie post-Covid d’éviter les rames bondées des transports en commun de l’autre, les trottinettes électriques sont de plus en plus à occuper les pistes cyclables urbaines. Sans oublier le retour du soleil qui rend les balades sans effort encore plus nombreuses. Nous avons pu le constater et en profiter pendant plus d’un mois en testant la trottinette électrique « Scooter 3 » du fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, deuxième vendeur mondial.
Présentée comme un produit de milieu de gamme, cette trottinette de Xiaomi est l’occasion, pour nous, de découvrir l’usage d’un engin électrique hors des locations occasionnelles des modèles en libre-service. Plutôt habitué à partager nos trajets entre métro et Vélib’, en fonction des conditions météorologiques, nous voilà sur un moyen de transport qui possède les mêmes avantages que le vélo, mais sans les efforts. Nous effectuerons principalement des trajets domicile travail d’une longueur de 4,5 km, entre Paris et sa proche banlieue, en passant par les quais de Seine. Nous l’avons aussi testé sur des longs trajets.
Après avoir investi le marché avec la promesse d’un bon rapport qualité/prix, la marque chinoise poursuit sur cette lancée. Proposée à 449 euros, hors promotion, la Scooter 3 peut-être un premier achat de trottinette électrique pour s’essayer avec un produit déjà de qualité. Voici ce qu’on en a pensé.
L’accélération immédiate. De modèle en modèle, Xiaomi renforce la puissance de son moteur. Après la Mi Electric Scooter, parfois aussi appelée M365 Mijia, et ses 250 W, la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro et ses 300 W, la nouvelle venue propose un niveau maximal de 600 W pour atteindre les 25 km/h, la limite légale, grâce à une bonne accélération (en gardant un moteur de 300 W). Un moteur dont on sent les effets car il permet d’atteindre très rapidement la vitesse maximale, de la conserver dans les montées (raisonnables) ou sur les pavés.
L’aspect esthétique général. La ligne générale et bien connue du grand public est maintenue, avec quelques aménagements. On apprécie notamment les petites touches de couleur déjà apparues sur ses derniers modèles mais qui se propagent ici et là, passant du rouge au bleu par exemple. La visibilité du frein à disque donne toujours un petit effet « Sport ». Les garde-boue sont peut-être moins agréables à la vue mais diablement efficaces et utiles. Ah, on l’oubliait presque : l’assemblage lors du déballage a été plutôt simple et rapide.
Le freinage. Après l’accélération à la toute première prise en main, c’est surtout le freinage à double plaquette (une des nouveautés) qui surprend. Dans le bon sens du terme puisqu’il est d’une efficacité redoutable : réactif et net. Le grip installé sur la plateforme évite aussi de glisser. Tout ce qu’on demande dans une circulation urbaine, à remonter les files de voitures aux feux tricolores, où pour réagir vite sur des pistes cyclables victimes de leur succès. Avec de nombreux accidents pour les conducteurs de trottinette, on apprécie fortement ce freinage qui rassure.
Sonnette et éclairage. Toujours pour rassurer vos proches qui seront inquiets de vous voir partir sur votre nouvel ami, on notera la bonne qualité de l’éclairage arrière et avant de la Scooter 3. Pour vous faire remarquer de tous – ou tout simplement ne pas être oublié des automobilistes vous prenant de haut – la sonnette est très efficace et actionnable très rapidement. Tranquillisant.
Poids et transport replié. Si avec ses 13,2 kg, elle se situe dans la moyenne de ses concurrentes, la Xiaomi Scooter 3 peut rester lourde à transporter lorsqu’il faut prendre les transports en commun ou monter plusieurs étages. Un transport, une fois pliée, rendu aussi plus compliqué de par sa hauteur. Elle pourra ainsi être jugée encombrante pour certains. On reprochera aussi l’absence de petites roulettes sur la plateforme qui permettraient de la faire rouler lorsqu’elle est pliée. La largeur de la plateforme qui permettra à ceux qui chaussent en dessous du 40 de mettre leurs pieds côte à côte. Au-delà, ce sera en quinconce. Les poignées ne se replient pas.
Autonomie et recharge de la batterie. C’est souvent l’un des critères. La première question que l’on se pose. Si la marque annonce 30 km d’autonomie (pour une personne de 75 kg, température de 25 °C, sans vent, sur une route plate en mode économie et à une vitesse constante de 15 km/h), ils paraissent impossibles à atteindre. Déjà car vous utiliserez plus souvent le mode sport (25 km/h) que le mode standard (20 km/h). Ensuite parce qu’il faut des conditions météo favorables et une température modérée. Enfin, parce que les imperfections des voies de circulation perturbent sans cesse le rythme et le besoin d’accélérer. Par 5 °C, nous avons pu parcourir 17 km par exemple (en mode standard). Enfin, les 5h30 de recharge peuvent convenir si vous passez la journée ou la nuit sur le lieu de votre destination. Sinon, ces heures semblent longues… Ou vous marchez.
Amortisseurs. Que ce soit les voies cyclables, provisoires ou pérennes, ou la route, vous vous rendrez compte d’un grand nombre de défauts de la chaussée. Si la maniabilité de cette trottinette vous permet d’éviter certains trous, d’autres obstacles inévitables peuvent vous secouer. Soyez rassurés toutefois, les pneus (avec une chambre à air fournie en plus lors de l’achat) semblent de très bonne qualité : pavés, trous, entrée de trottoirs, ils résistent mieux que sur les modèles précédents !
La Mi Electric Scooter 3 est très agréable et facile à conduire. L’écran est agréable, le pliage et dépliage simple et rapide. Les imperfections de la route et la pluie ne sont pas des obstacles inévitables. Son accélération et son freinage tout en sécurité offrent la possibilité de s’amuser tout en se déplaçant. Finalement, c’est lorsqu’elle ne roule pas qu’elle peut être la plus ennuyeuse (encombrante et longueur de recharge de la batterie). Pour un rapport qualité prix raisonnable, la Scooter 3 paraît être la trottinette idéale pour des trajets courts et de bonne facture pour un premier achat. De quoi devenir un moyen de transport du quotidien très utile. En bonus: une application qui permet de connaître plus précisément l’autonomie de votre engin ou de modifier certains paramètres.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment