"C'est moins cher qu'une voiture" : les trottinettes électriques ont la … – France Bleu

Le média
de la vie locale
Le succès des trottinettes électriques ne se dément pas. En ce début d’année 2022, l’augmentation du prix de l’essence pousse certains habitants de Châteauroux à laisser de côté la voiture au profit de la trottinette électrique pour leurs trajets quotidiens.
« Je ne la changerai pour rien au monde. » A peine achetée, déjà pleinement adoptée. Tony a acheté sa trottinette électrique début mars 2022. Cet habitant de Châteauroux l’utilise désormais pour tous ses trajets domicile-travail. « J’ai 2,5 kilomètres à faire, explique-t-il. En fait, tout est parti de l’augmentation de l’essence. Je me suis dit, il faut que je trouve un moyen pour mes trajets professionnels. [La trottinette] je trouve ça pratique. » Casque sur la tête, gilet réfléchissant sur le dos, Tony profite de pouvoir se faufiler dans certaines rues où les voitures, elles, sont à l’arrêt. 
« On va plus vite que les voitures, surtout le soir » assure Rémi, qui lui a investi en début d’année sur une trottinette « à 1.600 euros. » Du haut de gamme, mais pas plus cher qu’une voiture, remarque le jeune homme qui réalise la plupart de ses déplacements en ville à trottinette électrique. Comme beaucoup d’usagers, « c’est le trajet domicile-travail qui est concerné » explique Damien, responsable Univers Mobilités à l’enseigne Boulanger, à Châteauroux. « Les clients calculent combien leur coûte leur voiture sur un mois, combien l’investissement sur la trottinette va leur coûter, et ils réalisent souvent que c’est plus avantageux. »
Il y a aussi une prise de conscience que c’est bon pour l’environnement
Dans son magasin, Damien a senti un engouement de plus en plus fort au fil des années pour ce type d’engins. « Surtout depuis 2019, précise-t-il. Il y a aussi une prise de conscience que c’est bon pour l’environnement, et il y a la partie économique, puisque cela coûte moins cher que la voiture. » Attention tout de même: Damien tient à rappeler que se mettre à la trottinette signifie respecter certaines règles, comme le code de la route ou encore l’obligation de posséder une assurance responsabilité civile.
La trottinette, comme le vélo, signifie aussi circuler parfois sous la pluie ou le mauvais temps. D’où la nécessité d’être bien visible. « On s’équipe, on se protège, résume Léa, adepte de la trottinette depuis deux ans. C’est pratique, on peut monter dans le bus avec, en la pliant et c’est sûr que c’est moins cher qu’une voiture! Après, c’est sûr que la trottinette est limitée au niveau du kilométrage. » C’est bien le seul désavantage que la jeune femme, habitante de Déols, trouve à la trottinette électrique. Elle l’utilise tous les jours pour aller au travail : une dizaine de kilomètres aller-retour.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment