Voiture-Tonneau, simulateur d'accident… La sécurité routière s'invite à Bourges – France Bleu

Itrott
Réparation trottinette électrique

Le média
de la vie locale
La gendarmerie du Cher et l’association Pilotage-Moto 18 organisaient Vendredi 7 Octobre les « 12h de la sécurité routière » à Bourges. Pompiers, croix-rouge, gendarmes, professionnels de la prévention routières participaient à cette journée, en proposant des animations et démonstrations.
Une musique épique, style « Avengers » se lance sur la Place Seraucourt de Bourges.  Une douzaine de gendarmes à moto s’engouffrent sur le parking, zigzaguent entre des plots dans un balai motorisé, au millimètre prêt. Puis viens les acrobaties, Trois officiers en poirier sur une moto en marche.
Sur le bord du parking, les enfants sont bouche bée. Certains applaudissent, d’autres fanfaronnent : « Je pourrais faire pareil » dit l’un d’eux. 
Sauf qu’aujourd’hui, ils ne sont pas là pour « faire pareil ». C’est même tout l’inverse. Ces collégiens viennent de plusieurs établissements du département pour observer, participer aux animations et démonstrations. 
Au programme par exemple : un circuit en trottinette électrique, qui permet aux enfants d’apprendre à contrôler l’appareil, mais également à se familiariser avec la signalétique, en suivant un parcours ornées de panneaux (sens interdits, priorité etc.).
Autre activité : une « voiture-tonneau ». L’objectif ici : comprendre le rôle essentiel de la ceinture de sécurité. Les curieux peuvent s’installer dans la voiture qui se mettra à faire des tours sur elle-même pendant quelques secondes. Des objets en mousse sont également placés dans l’habitacle pour montrer que les petits objets peuvent être encore plus dangereux que le tonneau en lui-même. « Un monsieur tout à l’heure me disait qu’un ami à lui s’était tranché l’oreille avec un CD pendant un tonneau » donne comme exemple Steven Pelletier, responsable d’un centre de prévention routière et qui tient aujourd’hui ce stand « tonneau ». 
Un simulateur d’accident est également mis en place : La personne s’installe dans un siège, attaché et lancé sur un rail à 20km. Le siège vient heurter le bout du rail pour un ressenti « collision ». Là encore, le but est d’accentuer l’importance du port de la ceinture de sécurité.
Enfin, un stand de la gendarmerie propose un petit parcours d’obstacle. Les participants doivent slalomer entre des plots. Un handicap néanmoins : Des lunettes qui troublent la vision. Une animation pour montrer les dangers de l’alcoolémie au volant. 
« Si chaque personne présente aujourd’hui pouvait repartir avec quelque chose qui lui sauverait potentiellement la vie plus tard, ce serait super » confie l’adjudant chef Michael Pillet, commandant adjoint de la brigade motorisé, à l’origine de l’événement. 
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>