Vélo, trottinette, skateboard… qui a le droit de rouler sur les trottoirs? – BFMTV

Itrott
Réparation trottinette électrique

Les trottinettes seront-elles bientôt bannies des trottoirs ? Face à la multiplication des engins motorisés, le Conseil national de la sécurité routière appelle à réserver l’usage du trottoir aux piétons pour limiter le risque de collision. À l’heure actuelle, tous les engins ne sont pas exclus de la circulation sur les trottoirs.
Les piétons ne sont pas les seuls à pouvoir circuler sur le trottoir. Le code de la route autorise les trottinettes sans moteur, les skateboards sans moteur ainsi que les rollers et autres patins à roulette à faire de même. Leurs utilisateurs sont assimilés à des piétons et sont tenus, eux aussi, de respecter les feux tricolores pour piétons et d’emprunter les passages protégés. Leur vitesse est également limitée à 6 kilomètres/heure.
L’utilisateur d’une trottinette sans moteur ou de rollers qui circulerait en-dehors des trottoirs risque même une contravention de 4 euros, de même pour le non-respect d’un feu ou d’un passage protégé.
La règle est simple: pas de trottoir quand il y a un moteur. Trottinettes électriques, monoroues électriques, hoverboards (c’est-à-dire les skateboards électriques), gyropodes et tous les cyclomobiles léger (comme les draisiennes électriques ou les trottinettes électriques avec siège) ne peuvent pas rouler sur les trottoirs.
En agglomération, les utilisateurs de ces engins motorisés doivent circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut de piste cyclable, sur les routes où la vitesse est limitée à 50 kilomètres/heures ou les aires piétonnes, à condition de ne pas gêner les piétons et de ne pas dépasser 6 kilomètres/heure s’ils empruntent ces dernières. La circulation est également autorisée sur les voiries privées.
Hors agglomération, la circulation de ces engins est autorisée sur les pistes cyclables, les voies vertes et les voiries privées. Par ailleurs, il est possible de rouler sur les routes dont la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure si et seulement si l’autorité en charge de la police de la circulation l’a autorisé.
À noter: en agglomération comme hors agglomération, le maire de la commune a néanmoins la possibilité d’autoriser la circulation sur les trottoirs.
Pour les vélos… tout dépend de l’âge du cycliste et de la taille du vélo. Qu’il soit électrique ou non, un vélo pour adulte doit rouler sur la chaussée ou la piste cyclable, car le code de la route le considère comme un véhicule compte tenu de ses dimensions.
Pour se déplacer avec un vélo sur le trottoir, il faut marcher et le tenir à la main.
A contrario, un petit vélo utilisé par un enfant de moins de 8 ans peut rouler sur le trottoir. Cette fois-ci, le code de la route le considère comme un piéton: de même, il doit respecter les feux tricolores pour piétons et emprunter les passages protégés. Sa vitesse est également limitée à 6 kilomètres/heure.
Variole du singe: le Comité de veille appelle à se préparer à un éventuel "rebond de l'épidémie"

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>