Une flotte de vélos et trottinettes électriques en libre-service à Olivet dès le lundi 5 septembre – La République du Centre

Itrott
Réparation trottinette électrique

Publié le 01/09/2022 à 19h12
David CREFF
« Y a de la puissance par rapport à la mienne, ça envoie drôlement ! » Les mots de son maire, un amoureux de la trottinette, monté sur l’une de celles que la Ville d’Olivet s’apprête à proposer en libre-service. 
Une flotte de vingt trottinettes et quarante vélos (prochainement deux places), que de l’électrique, va ainsi entrer en fonction à partir de ce lundi 5 septembre. Une petite révolution verte à l’échelle de la commune, « où il n’y aura jamais de Vélo +, on le sait, car ça coûterait trop cher à la Métropole ».
Transport à la demande, bus nocturne pour les étudiants, plus de trams en soirée : ce qui vous attend sur le réseau orléanais en 2022
Lors d’une conférence de presse, ce jeudi 1er septembre, Matthieu Schlesinger (divers droite) et son adjoint à la mobilité, Stéphane Vendrisse, ont ainsi présenté la grande  « expérimentation, pratique et écologique », de la rentrée, prévue pour durer un an. On retrouve derrière l’opérateur Pony, basé à Angers (Maine-et-Loire).
« On complète notre réseau de bus et trams métropolitain par un réseau vélos-trottinettes purement olivetain », poursuit Matthieu Schlesinger. Celui-ci est utilisable par tous les habitants de l’agglo, précisons, mais dans les frontières strictes d’Olivet. Sortez-en un vélo ou une trottinette et tout se déconnecte… Vous vous retrouverez à devoir faire demi-tour en poussant un véhicule de 29 kilos…
 
Le maire Matthieu Schlesinger découvre la trottinette Pony sur le parking de l’Alliage. Photo : David Creff
Le maire met encore en avant la philosophie « vélopolitaine » du dispositif, comprendre qu’il fonctionne en partie sur le principe de la ligne de métro, avec la possibilité de circuler entre des stations (au nombre de douze et identifiables grâce à un marquage « Vélopolitain » au sol) et ainsi de payer un tarif fixe : 1,60 euro (l’aller), où qu’on se rende, Donjon, mairie, station de tram Victor-Hugo… 
On retrouve ces stations sur l’appli « Pony » à télécharger impérativement sur son smartphone, avant de pouvoir déverrouiller un véhicule (Lire ci-dessous).
Naviguer dans la ville en dehors des stations est possible, mais le tarif change, c’est un euro le déverrouillage, plus 0,15 cts de la minute derrière. A moins que l’on préfère la formule abonnement au mois pour des trajets illimités, dans ce cas, il vous en coûtera 39 euros (29 euros pour les moins de 26 ans).
Les vélos et trottinettes Pony (déjà en circulation à Lorient, Bourges, Angers, à Paris ou en Belgique…) offriront d’abord aux usagers arrivant en bus ou tram à Olivet d’achever leurs derniers kilomètres de façon écolo, sur le principe de « l’intermodalité ». Ce qui pourra encore contribuer « à faire reculer la voiture dans la métropole », vise Matthieu Schlesinger.
Pratique, aussi, quand on travaille dans la ZAC des Aulnaies et que l’on veut déjeuner dans le centre-ville, « la trottinette sera plus rapide que la voiture ».
Et son maire de préciser que la nouveauté « ne coûte rien à la Ville, qui a seulement délivré une autorisation d’occupation du domaine public » à Pony pour le déploiement de sa flotte.
Le service « pourra par ailleurs facilement évoluer grâce aux Olivetains », une station être déplacée en fonction des usages, un simple parking devenir un point « vélopolitain » pour des déplacements toujours plus optimums. Et doux.
Pratique. Pour déverrouiller, à partir de ce lundi 5 septembre, son vélo ou sa trottinette électrique, il vous faudra d’abord télécharger l’application « Pony », disponible sur l’AppStore (IOS) et Google Playstore (Android). Une fois l’appli installée, il suffit d’entrer son numéro de carte bancaire, de scanner le QR code situé sur le guidon et le véhicule est à vous. Après son trajet, l’utilisateur (de plus de 16 ans) doit le stationner, le verrouiller et le photographier sur l’un des espaces prévus à cet effet : les arceaux à vélos de la ville ou douze espaces dédiés, tous listés dans l’appli et bien matérialisés dans Olivet.
Qui sont les touristes qui arpentent la Loire à Vélo ? Quatre rencontres, à Orléans
David Creff
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
6 places à gagner !
Jouez et gagnez votre invitation pour une balade en bateau à Escale en Fête
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>