Trottinette électrique, un mode de transport pratique mais pas sans danger : les conseils à suivre – France 3 Régions

Itrott
Réparation trottinette électrique

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser un engin de déplacement personnel motorisé, une trottinette si vous préférez pour vous déplacer en ville. C’est super pratique mais attention il y a des règles à respecter. A Alençon, dans l’Orne, les autorités font de la prévention avant de verbaliser les imprudents.
Ils s’en est vendu plus de 640 000 unités en France en 2020 et la Fédération des professionnels de la micro-mobilité estime que plus de deux millions de trottinettes électriques sont en circulation dans notre pays. Les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et plus particulièrement la fameuse trottinette électrique ont envahi les rues des villes et des agglomérations. Trottinettes électriques, skateboard électriques,  monoroues, gyropodes, sont le moyen de transport privilégié des adolescents ou des jeunes adultes. Mais depuis quelques années, la trottinette principalement attire de plus en plus les jeunes adultes et même les séniors.
Le phénomène touche particulièrement les centres-villes et les zones périurbaines.
Notre clientèle va de 12 à 77 ans. J’ai aujourd’hui des chefs d’entreprise qui me demandent des conseils sur une trottinette ou qui en achète directement. C’est un engin de déplacement pratique et économique.
Responsable de l’enseigne Mobilitix à Alençon.
Dans ce magasin spécialisé dans tout ce qui est mobilité électrique urbaine, on vend essentiellement la fameuse trottinette électrique, dont les prix varient entre 500 et 2300 euros. Outre le choix de l’engin, les discussions entre acheteurs et vendeurs portent aussi sur son utilisation et la bonne conduite à tenir sur un petit outil, capable d’aller à 25 km/h sur le bitume.  » ici on remet bien sur au client un livret d’entretien, mais on y a ajouté les dix commandements du bon conducteur » précise Alexandre Vrac, qui ajoute « on est là aussi pour rappeler les consignes de sécurité, rappeler ce qu’on peut faire et ne pas faire avec une trottinette électrique mais le client est libre de faire ce qu’il veut ».

Un message difficile parfois à faire passer auprès de clients désireux uniquement d’acheter un engin passe-partout et qui repartent le plus souvent sans avoir acheté un casque qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Ce nombre de plus en plus important d’engins personnel motorisés inquiète les autorités qui alternent prévention et répression. Ce mardi 30 novembre 2021 à Alençon, la Police Nationale en collaboration avec la Sécurité Routière et la Police Municipale a organisé une opération de sensibilisation auprès des usagers. Si le nombre d’accident reste encore anecdotique, le comportement de certains inquiètent la police.
 
Beaucoup de gens font n’importe quoi, les règles de sécurité routière ne sont pas respectées le plus souvent et on commence à verbaliser.
Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique de l’Orne.
Mais si les contrôles de police vont se multiplier contre les infractions routières des utilisateurs de trottinettes électriques, la prévention fait également partie de l’arsenal des autorités alençonnaises. « On va aller dans les lieux où se trouvent les jeunes, écoles, lycées et fac pour faire passer le message qu’il faut ne pas faire d’importe quoi sur la voie publique » ajoute le Commandant Divisionnaire Eric Derouiniot parce que, dit-il « quand on roule à 25mkh, voire plus parfois quand l’engin est débridé et que l’on chute, on n’est pas protégé comme dans une voiture ».
Port du masque aléatoire, il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, vitesse excessive avec parfois des engins débridés, absence d’éclairages, utilisation des trottoirs, ce qui est interdit, les comportements dangereux et verbalisables ne manquent pas et se multiplient avec un nombre de plus en plus important de ces engins sur la voie publique. La police rappelle qu’il est interdit d’avoir un casque sur les oreilles ou de téléphoner quand on circule sur une trottinette électrique.
Il existe des règles bien claires pour l’utilisation de ces engins. Il faut déjà respecter le code de la route , c’est indispensable pour éviter des accidents graves. On sanctionnera les comportements dangereux qui apparaissent, certains utilisateurs installent des petits sièges sur leurs trottinettes, c’est interdit ou alors il faut immatriculer son engin.
Commandant Divisionnaire

Beaucoup oublie aussi qu’une trottinette électrique doit être assurée et qu’il est interdit de monter à deux sur le même engin. Depuis le 1er juillet 2020, la trottinette doit être équipée, outre l »éclairage, d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Depuis le début de l’année dans l’Orne, il y a eu plusieurs accidents mettant en cause des trottinettes électriques avec des voitures. Aucun blessé grave mais toujours les mêmes causes, une vitesse excessive, une absence d’éclairage et un défaut de priorité. Avant qu’un drame n’arrive, la Sécurité routière de l’Orne multiplie les opérations de prévention auprès du grand public.
On va dans les écoles primaires ou l’on initie les plus jeunes au code de la route à travers la pratique sur des circuits à vélo. On se déplace aussi dans les entreprises, partout où l’on nous demande de venir faire de la pédagogie. Un des enjeux de ces campagnes de sensibilisation, c’est de recommander le port du casque à vélo mais aussi sur tous ces engins nouveaux comme les trottinettes électriques.
Cheffe du bureau sécurité routière à la Préfecture de l’Orne.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>