Trottinette électrique: que risque-t-on si on ne s'assure pas? – Challenges

Itrott
Réparation trottinette électrique

Challenges Entreprise Transports
Par Challenges Pratique le 24.11.2022 à 09h00 Lecture 3 min.
PRATIQUE – Avoir une assurance est obligatoire pour pouvoir conduire une trottinette électrique sur la voie publique. Sans cela, vous enfreignez la loi et le code de la route!
Il faut être assuré pour pouvoir se déplacer en trottinette électrique.
Pour pouvoir conduire une trottinette électrique en toute légalité, vous devez être assuré. En effet, la trottinette électrique appartient à la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), tout comme les skates électriques, les hoverboards, les mono-roues ou les gyropodes (leur vitesse maximale ne doit pas excéder 25 km/h). Elle est donc régie par le code de la route.
Qu’il s’agisse d’une trottinette personnelle ou en libre-service, vous devez posséder au moins une assurance de responsabilité civile. Déjà comprise dans votre assurance habitation, vous devez l’étendre pour qu’elle couvre également vos déplacements en EDPM (parfois sans surcoût). En effet, si vous êtes responsable d’un accident au guidon de votre trottinette, cette assurance (obligatoire, rappelons-le) pourra prendre en charge les dommages physiques et matériels causés à des tiers.
Il existe également des assurances facultatives qui peuvent prendre en charge votre trottinette électrique si elle est accidentée (garantie matérielle). Il s’agit dans ce cas d’un contrat d’assurance spécifique destiné aux trottinettes électriques, mais qui peut aussi être compris dans vos contrats d’assurance auto, voire d’habitation (vérifiez les clauses de vos contrats). Les contrats facultatifs peuvent également vous protéger vous-même en cas de dommages corporels, mais aussi vous garantir contre le vol ou le vandalisme. Certains comprennent également la défense pénale et la protection juridique. Les assurances obligatoires pour trottinette électrique sont peu chères, à environ quatre euros par mois. Si vous optez pour une formule tous risques, elle peut se monter à environ quatorze euros par mois.
L’assurance d’une trottinette électrique étant obligatoire, ne pas en posséder expose à des sanctions financières et juridiques. Vous pouvez ainsi être verbalisé et devoir:
En outre, vous pouvez vous voir confisquer votre trottinette électrique. Pour être sûr d’être couvert par votre assurance, il est recommandé de respecter les règles qui s’appliquent à tous les conducteurs: conduire prudemment, ne pas circuler sur le trottoir (risque de 135 euros d’amende) ni sur la chaussée, circuler sur les pistes cyclables, porter un casque, ne pas avoir d’écouteurs sur les oreilles, ne pas téléphoner, ne pas avoir consommé d’alcool ou de stupéfiants et circuler seul (les passagers sont interdits).
Par la rédaction de l’agence hREF
trottinette électrique
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>