Trottinette électrique : les gendarmes de l'Aude rappellent le code de "bonne conduite" – France 3 Régions

Itrott
Réparation trottinette électrique

Elles ont envahi les rues et les trottoirs des centres-villes, et même les routes. Les ventes de trottinettes électriques pourraient dépasser le million en France en 2022. Mais les comportements à risque et les accidents aussi se multiplient. Dans l’Aude, les gendarmes ont décidé de rappeler les règles de bonne conduite et la législation en vigueur.
Elle est devenue désormais incontournable dans le paysage de la micro-mobilité électrique. La trottinette pourrait bien rattraper le vélo en ville. Selon les données de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M), les trottinettes électriques s’apprêtent à passer le cap du million de ventes en France cette année. En 2021, 908 000 unités ont été vendues dans l’Hexagone, contre 640 000 l’année précédente, soit un chiffre en hausse de 42 %.
Mais voilà, utilisée aux côtés de véhicules motorisés et parfois au milieu d’un trafic dense, la trottinette pose aussi de gros problèmes de sécurité routière. Les collisions avec les piétons se multiplient sur les trottoirs et dans les espaces piétonniers. Certains comportements dangereux excèdent les autres usagers, dans la rue ou sur les pistes cyclables. La mairie de Paris réfléchit même à les interdire à la location dès 2023. En avril dernier, après la mort d’un mineur de 13 ans, la municipalité de Nîmes, elle, a renforcé la réglementation. En septembre, c’est un trentenaire qui a été violemment percuté par une voiture à Montpellier.
De leur côté, ce lundi 14 novembre 2022, les gendarmes de l’Aude ont donc décidé de rappeler sur leur compte Facebook, les règles de « bonne conduite » pour les utilisateurs de ces fameux engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) :
« Le port du casque est un plus, expliquent les gendarmes qui rappellent aussi qu’il est « obligatoire hors agglomération ».

« Respectez le code la route ! », les gendarmes ne sont pas les seuls à marteler ce message de prévention. Le 8 novembre 2022, les policiers, épaulés par les gendarmes mobiles venus en renfort depuis début septembre, ont déjà mené une opération ciblée dans le quartier de l’Ecusson, dans le centre-ville piétonnier de Montpellier. 45 engins et 68 personnes au total ont été contrôlés.15 trottinettes motorisées ont dû être immobilisées pour défaut d’assurance.

Toutes ces règles de circulation, assez proches d’ailleurs de celles qui s’appliquent aux cycles, ont été inscrites dans le Code de la route en 2019. Et des sanctions sont bel et bien prévues pour les contrevenants. A commencer par une amende de 4e classe, pouvant aller jusqu’à 750 euros. En cas de récidive dans les deux mois, le montant de cette amende peut aller jusqu’à 1500 euros. Au bout de trois verbalisations dans les trois mois, l’amende passe à 3750 euros et elle peut être assortie de travaux d’intérêt général.
D’après les derniers chiffres publiés de la Sécurité routière, le nombre de décès des utilisateurs d’engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ne ferait qu’augmenter. En 2021, 24 utilisateurs d’EDPM (qui comprennent les trottinettes électriques mais aussi les mono-roues, les gyropodes et les hoverboards) ont été tués, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. En 2022, si les statistiques complètes ne sont pas encore connues, on compterait déjà 13 personnes tuées depuis le début de l’année.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>