Test Ninebot by Segway D18E : une trottinette électrique pour les … – Les Numériques

Avis utilisateurs (0)
2
Le duo Ninebot-Segway a développé une nouvelle série de trottinettes électriques, la série D, dont la D18E ici testée est la plus modeste référence, mais également la plus abordable. Un engin taillé pour les petits trajets.
Ninebot by Segway est une marque créée suite au rachat du second par le premier. Ninebot est une société chinoise spécialiste de la mobilité urbaine qui possède une large gamme de trottinettes électriques. L’entreprise compte Xiaomi parmi ses actionnaires et Ninebot produit dans ses usines les trottinettes de sa compatriote.

La série D est une famille de trottinettes électriques présentée début 2022 par Ninebot. Elle se décline en 3 modèles : D18E, D28E et D38E. Nous testons ici la plus abordable de la série, la D18E. Elle intègre notamment un petit moteur de 250 W alimenté par une batterie de 183 Wh qui promet une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 18 km. Parmi ses petites spécificités, la Ninebot D18E compte des roues de 10 pouces pour plus de confort que ce qu’offrent la majorité des concurrentes.
Avec un prix de vente conseillé de 359 €, la D18E s’approche d’une Xiaomi Mi Electric Scooter Essential, dont l’équipement est très similaire.
Un habitué repèrera très rapidement les points communs entre la Ninebot D18E et ses cousines comme la Xiaomi Mi Electric Scooter 3. Néanmoins, la D18e offre un look un peu moins austère et plus coloré que sa compatriote. Le niveau des finitions est bon dans l’ensemble et les plastiques semblent de qualité honnête dans leur ensemble.

La colonne qui soutient le guidon est d’un seul tenant et sa hauteur ne peut être ajustée. Si l’on ne peut choisir la position idéale en fonction de sa taille, les utilisateurs qui mesurent entre 1,60 m et 1,90 m trouveront un bon compromis. Le deck de 48 x 17 cm offre une grande surface pour les pieds. Cela permet de trouver une position confortable assez facilement. La Ninebot D18E affiche une certification IPX5 qui garantit de pouvoir rouler par temps de pluie sans problème. Les garde-boue sont suffisamment larges pour faire correctement leur travail.

Les 48 cm de large du guidon le rendent correct en termes de maintien. La stabilité est bonne, même si cette dernière est en grande partie à mettre au crédit des grandes roues — pour une trottinette électrique — de 10 pouces. Le caoutchouc qui recouvre les poignées permet une bonne prise en main du guidon. Le levier de frein est situé à gauche et l’accélérateur s’actionne du pouce de la main droite. Ce dernier offre une réactivité satisfaisante et se montre plutôt précis.

Sa forme est certes différente, mais l’écran de la Ninebot D18E situé sur la potence est identique à celui que propose Xiaomi sur ses trottinettes électriques. Il affiche les informations habituelles : vitesse instantanée, mode de conduite, niveau de batterie et position des phares. Un seul bouton sert à la mise en route de l’engin et au pilotage de l’écran. Un appui court sur ce bouton lorsque la trottinette est en route permet d’activer les phares à l’avant et à l’arrière. Un éclairage qui suffit pour être vu, mais qui ne permet pas d’illuminer convenablement la route devant soi.

Les rares fonctionnalités présentent directement sur la trottinette chinoise se retrouvent également dans l’application Segway-Ninebot. Elles sont complétées par des informations intéressantes comme le niveau précis de charge de la batterie, la distance parcourue et la distance que l’on peut encore parcourir. L’app permet également de régler la force de la récupération d’énergie et donc la puissance du freinage magnétique.

La Ninebot by Segway D18E a beau se montrer visuellement plus sympathique que ses consœurs Xiaomi, elle n’en reste pas moins tout aussi restrictive en matière de pliage. La colonne se rabat vers le deck grâce à un mécanisme à double sécurité très simple à manœuvrer. La sonnette fait ensuite office d’accroche pour lier le guidon au garde-boue arrière. L’ensemble reste finalement encombrant une fois plié, les poignées ne se rabattant pas et l’engin conservant une hauteur certaine. Ce n’est pas le modèle de trottinette le plus efficace sur ce point, c’est une certitude.

Avec 14,8 kg sur la balance, la Ninebot D18E se montre plus lourde que la plupart des trottinettes électriques de sa catégorie. Cela reste un poids qu’un adulte pourra transporter sans trop de peine le temps de franchir quelques marches, voire de grimper 2 ou 3 étages. Notez que les roues de 10 pouces offrent un avantage de taille aux séries D de Ninebot sur leurs cousines de Xiaomi puisqu’il est possible de les faire rouler sur la roue avant lorsqu’elles sont pliées, tout en les tenant par le guidon. Les utilisateurs de transports en commun y trouveront un intérêt.

La loi française impose aux trottinettes électriques une vitesse qui ne peut dépasser 25 km/h. La Ninebot D18E s’y conforme évidemment, d’autant que son moteur de 250 W ne lui permettrait pas d’aller beaucoup plus vite si elle le souhaitait. Trois modes de conduite sont proposés par l’engin chinois dont l’un limite la vitesse à celle d’un piéton, ce qui permet de rouler sereinement dans les zones piétonnes où c’est autorisé.

Sans être anémique, la D18E n’est pas la plus véloce des trottinettes électriques. Ses accélérations manquent un peu de pêche pour être vraiment intéressantes en ville. Il lui faut tout de même 7 secondes pour atteindre sa vitesse de pointe à partir d’un départ arrêté sur le plat. Les reprises sont un peu molles, là encore le moteur manque de jus.

Nous avons été en revanche agréablement surpris par la bonne tenue des performances de la Ninebot D18E du premier au dernier kilomètre. Cela lui coûte par ailleurs son endurance, comme nous le verrons plus bas. Certes, le couple développé par le moteur de la trottinette chinoise n’est pas monstrueux et montre ses limites dans les côtes marquées où la vitesse chute aux alentours de 15 à 17 km/h, pour un pilote de 65 kg. Mais cela ne se dégrade pas au fil des kilomètres. Heureusement, dirons-nous.

Elle n’est pas la plus vive, mais la D18E de Ninebot-Segway est assez confortable et précise dans ses trajectoires. Le choix de roues de 10 pouces gonflables est très intéressant en l’absence de suspensions pour absorber autant que faire se peut les aspérités de la chaussée. La tenue de route est excellente également. Les grandes roues permettent aussi de franchir plus facilement les bateaux des trottoirs sans avoir à soulever complètement l’avant. Le moteur étant justement placé à l’avant, cela facilite ces passages. En revanche, les départs sur sol humide ou graveleux pourront engendrer un léger patinage. Cela reste peu fréquent compte tenu de la faible puissance du moteur.

Contrairement aux engins de Xiaomi, la série de D de Ninebot a opté pour des freins à tambour. Un choix qui s’explique probablement par une question de coût. Le freinage manque un peu de précision et de mordant par rapport à des freins à disque de bonne facture. Il faut compter 5 mètres pour arrêter entièrement la D18E lancée à pleine vitesse.

« C’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus » comme dit la réclame. La Ninebot D18E promet 18 km d’autonomie, ce qui est très peu. Nous n’avons même pas atteint cette distance puisque nous n’avons parcouru que 14 km sur une seule charge. Une endurance très limitée qui a été mesurée par un pilote de 65 kg sur un trajet assez plat et par une température d’environ 18 °C. Un conducteur plus lourd, un trajet plus vallonné et une température plus basse auront potentiellement un impact négatif sur cette endurance déjà famélique. Mieux vaudra être certain de son coup et n’avoir que de petits déplacements à réaliser.

La Ninebot D18E se rattrape quelque peu en proposant un temps de charge parmi les plus courts de notre comparatif. Il faut compter un peu moins de 3 heures et 30 minutes pour une recharge complète.
La proposition de cette Ninebot-Segway D18E est intéressante sur le papier pour ceux qui roulent sur de courtes distances. Néanmoins, il faut composer avec une autonomie qui n’est pas à la hauteur d’une promesse pourtant déjà petite. Les autres versions de la trottinette chinoise devraient combler cette sortie de route, mais à un tarif plus élevé.
Chef de service Vélos et trottinettes. Sniper de l’humour, il ne rate jamais sa cible.
En ce moment, et seulement jusqu’au 28 décembre, Dyson décline ses équipements de soin du cheveux dans des coloris exclusifs et avec des…
Suivez-nous

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment