Test Hiley Tiger 8 Pro : une trottinette électrique qui manque un peu … – Les Numériques

Avis utilisateurs (0)
1
La trottinette électrique Hiley Tiger 8 Pro est un modèle au look agressif qui promet de solides performances grâce à ses deux moteurs de 600 W. Un engin taillé pour les grandes virées plus que pour le déplacement multimodal.
Hiley est une marque de trottinettes électriques basée en Chine, plus précisément dans la ville de Ningbo. Son catalogue comprend une dizaine de modèles distribués en Europe par New Walkings.

Hiley Europe découpe sa gamme de trottinettes en deux grandes familles que sont les MaxSpeed et les Tiger. La Tiger 8 Pro est l’un des modèles les plus abordables de la série Tiger. Elle possède la particularité de s’appuyer sur un moteur de 600 W dans chaque roue. Malgré cette puissance, la Tiger 8 Pro est bridée à 25 km/h, comme l’exige la loi française. Sa batterie de près de 750 Wh promet une autonomie de 45 km. La trottinette chinoise est équipée de 2 roues en pneus pleins de 8 pouces et de freins à tambour à l’avant et à l’arrière.
Il faut compter 1390 € pour s’offrir la Hiley Tiger 8 Pro.
La Hiley Tiger 8 Pro se classe dans la catégorie des trottinettes massives. Elle reprend des éléments que l’on trouve également sur les Smolt & Co X400 et X600, ainsi qu’une fourche semblable à celle d’une Z8 Pro. Le look de la Tiger est résolument agressif, comme pour montrer qu’elle en a sous le capot — enfin, dans les roues plus précisément. Dans l’ensemble, les finitions sont sérieuses et l’assemblage ne montre pas d’impair.

Le guidon peut être positionné à une hauteur comprise entre 74 et 102 cm au-dessus du deck. De quoi trouver une position confortable, que l’on mesure 1,60 m ou 1,90 m. La longueur du deck (51 cm) et sa largeur (20 cm) laissent beaucoup de place pour les pieds. Même les pointures en taille 44 n’auront pas de mal à positionner les deux pieds, d’autant que le repose-pied relevé à l’arrière du deck offre un peu plus de place encore. Le deck est recouvert d’une surface en gomme qui améliore l’accroche des semelles. Cela reste moins efficace qu’un véritable grip, mais plus simple à nettoyer.

Le large guidon de 58 cm permet de conserver une bonne stabilité, malgré la petitesse des roues — nous y reviendrons. Les deux poignées ergonomiques sont très confortables. Tous les éléments qui se fixent sur le cintre peuvent être ajustés à l’angle que l’on souhaite. Pratique pour positionner les leviers de frein parfaitement à son goût. L’accélérateur s’active pour sa part à l’aide de l’index de la main droite. Cela complique légèrement l’utilisation du levier de frein de ce côté, mais le maintien du guidon est meilleur qu’avec un accélérateur au pouce.

L’accélérateur est lié au boitier de commande qui accueille un écran circulaire. Ce dernier affiche les informations classiques et attendues : vitesse instantanée, niveau de batterie, mode de conduite, distance parcourue… Le rétroéclairage est suffisant pour que l’afficheur reste lisible en toutes circonstances. Deux boutons permettent de piloter les quelques fonctions disponibles, comme l’affichage des phares ou le défilement des informations. Sommaire, mais efficace.

Imposante une fois dépliée, la Hiley Tiger 8 Pro sait se faire plus petite pour le transport. Le guidon se rabat vers le deck en tirant sur un levier à la base de la potence. Le mécanisme reste bien en place ; un peu trop même, puisqu’il est parfois difficile à actionner rapidement. Une fois pliée, la trottinette reste bien en place. Autre gros atout, les poignées sont rabattables. Il suffit pour cela de tirer une bague en métal vers l’extérieur pour les abaisser. Un système simple qui reste bien en place.

La Tiger 8 Pro devient certes plutôt compacte lorsqu’elle est pliée, mais elle demeure particulièrement lourde. Ses deux moteurs lui font atteindre près de 25 kg. Il faudra vraiment être déterminé pour monter ne serait-ce qu’un étage avec l’engin. Manœuvrer une trottinette aussi imposante et lourde dans les transports en commun n’est pas une partie de plaisir et il faudra rester précautionneux à l’heure de glisser la Tiger dans le coffre de sa voiture. La trottinette de Hiley reste plus adaptée aux trajets qui se font en porte à porte exclusivement sur son deck.

Comme beaucoup de modèles si bien équipés, la Hiley Tiger 8 Pro n’a pas été conçue pour rouler à 25 km/h, comme l’impose la législation française. Elle est prévue pour une vitesse de pointe de 55 km/h. Néanmoins, pour être commercialisée en France, la Tiger 8 Pro est bridée. Elle propose 3 modes de conduite, mais aucun ne limite la vitesse suffisamment pour rouler à 5 ou 6 km/h, soit une vitesse acceptable pour évoluer plus sereinement au milieu des piétons.

Avec 2 moteurs de 600 W, la Tiger 8 Pro a tout pour arracher le bitume sur le papier. Toutefois, son bridage semble limiter énormément ses capacités au-delà de la vitesse maximale. Certes, atteindre la vitesse maximale ne demande que 4,5 secondes, mais cette vitesse n’est que de 22 à 23 km/h sur le plat d’après notre GPS. Les départs arrêtés ne sont ni trop mous ni trop violents, ce qui est une bonne chose. En revanche, le manque de reprise après une décélération est criant. Les changements de rythme en ville s’en ressentent nettement.

Heureusement, tous les atouts d’une trottinette électrique si bien dotée ne sont pas gommés par le bridage. Le couple est excellent et permet de gravir toutes les côtes avec un minimum de perte de vitesse. Les départs en côte ne posent aucun problème eux non plus et, bonne nouvelle, ces performances se maintiennent jusqu’au dernier kilomètre. Cet atout compense la déception d’une vitesse de pointe et d’une vivacité en berne. Les utilisateurs les plus lourds seront également mieux transportés jusqu’en haut des montées.

Hiley propose de choisir entre l’utilisation d’un seul moteur ou des deux à la fois. Un bouton qui s’actionne du pouce de la main gauche permet de basculer entre les deux modes. Les considérations données juste au-dessus sont valables lorsque les deux moteurs sont actifs. Sur un seul moteur, il faut compter 7 secondes pour atteindre 22 km/h et les reprises sont encore plus molles. Le couple chute lui aussi, seul le moteur arrière restant actif. Désactiver le second moteur peut avoir du sens si l’on roule sur de longues lignes droites sans arrêts fréquents. Dans ce cas de figure, reprise et accélérations sont secondaires. L’effet bénéfique de cette utilisation monomoteur est un allongement de l’autonomie.

Nous avons également été déçus par les choix opérés par la marque pour les roues. D’une part, le diamètre de 8 pouces est très limité pour offrir stabilité et tenue de route, malgré la largeur des pneus. D’autre part, l’utilisation de pneus pleins vient, elle aussi, grever la tenue de la Tiger 8 Pro, notamment sur les chemins de terre, même lisses, et les chaussées humides. Au guidon de la trottinette de Hiley, la confiance ne règne pas totalement. Les suspensions à l’avant et à l’arrière offrent un bon amorti dans l’ensemble, même s’ils ne parviennent pas à gommer les petits chocs subis par les pneus durs. Résultat, cette trottinette qui semble avoir ce qu’il faut pour arpenter des chemins n’est en fait pas très à l’aise sur ces derniers. En ville, le poids de l’engin et de ses deux moteurs ne lui permet pas de franchir les trottoirs facilement.

Comme la plupart des trottinettes électriques conçues pour filer à plus de 40 km/h, le freinage de la Hiley Tiger 8 Pro est soigné. Un frein à tambour est placé sur chacune des roues et leur effet est pour le moins efficace sur les freinages d’urgence. Il faut à peine 2,5 m pour s’arrêter totalement — rappelons que l’on ne roule cependant pas à 25 km/h réels. Cependant, ces freins, si efficaces pour arrêter totalement l’engin, sont couplé à un frein moteur. Celui-ci n’offre aucune progressivité dans son approche. Le moindre petit coup de frein semble lui ordonner de ralentir autant que possible la Tiger, au risque de surprendre le pilote et ceux qui se tiendraient trop près de lui. Dans des circonstances urbaines, ce type de défaut est particulièrement gênant, surtout que, rappelons-le également, les reprises sont mollassonnes.
Avec sa grosse batterie 48 V de 748 Wh, la Tiger 8 Pro promet beaucoup en autonomie et tient sa promesse. Nous avons pu rouler quasiment 50 km sur une seule charge, et ce, en utilisant quasiment en exclusivité le mode « double moteurs ». Notez que cette endurance est valable avec un pilote de 65 kg, sur un trajet majoritairement plat et par une température d’environ 18 °C. Un conducteur plus lourd, un trajet plus vallonné ou une température plus basse pourront avoir un impact négatif sur l’autonomie.

Cette endurance de haute volée s’accompagne cependant d’un temps de charge assez élevé. Il nous a fallu 7 h 43 min pour remplir entièrement les 15,6 Ah de la batterie de la trottinette Hiley.
La Hiley Tiger 8 Pro souffre sans doute trop du bridage que lui impose la loi française. Cet engin à deux moteurs n’exprime pas pleinement ses capacités, et cela se ressent. Néanmoins, certains aspects ne donnent pas forcément envie de libérer le tigre qui sommeille en elle, la maitrise n’étant pas toujours au rendez-vous. Dommage, car elle possède de sérieux atouts, notamment pour les utilisateurs les plus lourds qui apprécieront son couple généreux.
Chef de service Vélos et trottinettes. Sniper de l’humour, il ne rate jamais sa cible.
Une piste à explorer, des indices à découvrir et une énigme à résoudre… Voici comment participer au jeu-concours Boulanger et tenter de…
Suivez-nous

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment