Tanguy Viel : « Je sais mieux pourquoi j'ai choisi d'être écrivain : pour avoir la paix » – Le Monde

Itrott
Réparation trottinette électrique

Consulter
le journal
Reste-t-il de l’essence près de chez vous ? Vérifiez sur notre carte des stations-service en temps réel
Données numériques : Washington pousse pour faire avancer le projet d’accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis
« La crise que nous annonce le FMI, sur fond d’inflation galopante et de guerre en Europe, ne semble pas avoir troublé la prospérité des plus prospères »
« Plus qu’une réforme des marchés, c’est une réforme des tarifs de l’électricité qui peut aider à faire face aux prix élevés »
En vidéo : quatre villes en Ukraine, dont Kiev et Lviv, bombardées par l’armée russe
« Louisette » ou le dernier tabou de la guerre d’Algérie : le premier film d’animation du « Monde » avec « La Revue dessinée »
En Iran, les manifestants crient leur colère mais se protègent des représailles du régime
Cinquante ans du Front national : comment le « point de détail » de Jean-Marie Le Pen s’est transformé en fiasco politique
Pénurie de carburant : face au blocage, tous perdants
Réforme des lycées professionnels : les limites de la stratégie portée par Macron
Les tout-petits qui bougent sont plus performants
Agriculture : « Ne cédons pas à la tentation d’irriguer la vigne »
Reprise : le retour de « L’Annonce faite à Marie », bijou singulier et atemporel sur les traces de Paul Claudel
« Revolusi » : la geste indonésienne de David Van Reybrouck
« Les Nouveaux Soldats de la Chine », sur Arte : la cyberguerre, théâtre d’affrontement majeur avec l’Occident
« L’Innocent », « Les Harkis », « Butterfly Vision »… Les films à voir cette semaine
La quiche de saison des Pieds sous la table, un classique sublimé
La folie des années 1980 s’empare du MAD
Nestor Perkal : « Mon approche de la couleur trouve ses sources au Mexique ou à Buenos Aires »
La France buissonnière : à la campagne, joies et acrobaties de l’école à classe unique
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le romancier a coécrit le scénario de « L’Innocent », réalisé par Louis Garrel, ce qui lui a valu de monter les marches du dernier Festival de Cannes. Et de porter, pour la première fois de sa vie, un smoking.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
«  C’est donc une photo de moi en smoking sur une trottinette, ça se passe à Cannes cette année, pendant le Festival. Il faut préciser que c’est la première fois que je monte sur une trottinette électrique, la première fois que je vais à Cannes et la première fois que je porte un smoking. Evidemment, je ne l’ai pas acheté : j’ai couru tout Paris pour en louer un.
Je me souviens d’avoir eu le sentiment d’être vraiment important quand une couturière du 8e arrondissement a pris mes mensurations pour ajuster veste et pantalon, mais beaucoup moins important quand, une semaine plus tard, n’ayant pas pris le temps de l’essayer dans l’atelier de couture, je me suis rendu compte, bien trop tard, que je ne pouvais pas fermer le bouton du haut… Ça ne se voit pas sur la photo, miracle de la ceinture de soie. Ne parlons pas du nœud papillon, dont je n’ai jamais trouvé la manière de l’attacher élégamment. C’est peut-être aussi l’occasion de remercier mon éditeur de m’avoir prêté ses chaussures vernies (car je rappelle la règle : smoking = chaussures vernies et chaussettes noires en fil d’Ecosse).
Quoi qu’il en soit, quand je me regarde sur ce cliché, je ne me reconnais pas vraiment. Je pense à l’autre T. V., celui qui passe des journées studieuses assis à son bureau, et je me dis que c’est étonnant ce que le spectre de l’existence peut être large quelquefois, à la limite de la contradiction. Mais contradiction est un peu fort parce que, finalement, que je le veuille ou non, l’un est la conséquence de l’autre et cette photo cannoise, prise deux heures avant de monter les marches, est aussi le fruit des heures passées à suer devant un ordinateur.
« Dans l’économie d’un film, le scénariste est la seule personne qui peut passer de la nuit de son bureau à la lumière cannoise en sautant toutes les étapes intermédiaires. » Tanguy Viel
En l’occurrence, ce qui me vaut d’être à Cannes, c’est d’avoir coécrit avec Louis Garrel le scénario de son dernier film. Ça aussi, c’était la première fois pour moi, écrire un scénario. A vrai dire, quand Louis Garrel m’a contacté, qu’on s’est rencontrés dans un restaurant chinois de la rue Saint-Jacques, j’y suis allé plutôt prudemment, je lui ai dit que je voulais bien essayer, réfléchir à une histoire, mais que, pour les dialogues, je n’étais pas sûr d’être la bonne personne.
Et puis, peu à peu, c’est comme dans tout, on s’enhardit. Et je me suis mis à développer des scènes. Bien aidé, il faut le dire, par l’énergie et l’imagination de Louis. De là jusqu’à Cannes, évidemment, il y a un certain nombre d’étapes intermédiaires… mais ça, c’est l’affaire du réalisateur, pas du scénariste. J’ai mieux compris ça aussi, à quel point le réalisateur porte à bout de bras toute une industrie. Il faut une grande santé psychique et beaucoup de muscles pour faire ce métier. Le contraire de moi, en somme.
Il vous reste 32.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Le 22 juin à Lyon, une fillette de 11 mois a été forcée à ingérer de la soude caustique par une professionnelle excédée. Les témoignages de maltraitances se multiplient depuis et des plaintes ont été déposées dans le Nord.
Comparatif « Wirecutter ». Comment se rafraîchir quand les températures montent ? Que ce soit pour les adultes ou les enfants, fabriquer des glaces maison est ludique et savoureux. Suivez le guide pour choisir le moule le plus facile d’utilisation, esthétique et durable, qui donnera des glaces d’une bonne taille et bien consistantes.
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>