Ressembler pour se distinguer – 7 Jours à Clermont

Itrott
Réparation trottinette électrique

Le mouton, nous dit-on, suit ses congénères quel que soit l’itinéraire qu’ils empruntent. Escarpé ou risqué, accidenté ou linéaire… Il ne présente, en tout cas, aucun goût prononcé pour l’acte isolé, pour  les chemins de traverse. Son lointain cousin, l’« humanus modernus » lui ressemble parfois à s’y méprendre. Même instinct grégaire. Même besoin irascible de vivre en groupe, de se rassembler dans des villes gigantesques, des communautés voire des églises…Même souci de suivre des itinéraires balisés, de se mettre en ordre derrière un chef, de s’organiser, de se « civiliser ». Même propension à accomplir des gestes identiques à des heures fixées. Mêmes habitudes intangibles. Avec parfois un aveuglement comparable et un manque total de libre arbitre.
La mode- que la société de consommation n’a pas inventé mais qu’elle a mené vers son paroxysme, représente peut-être l’illustration la plus remarquable de ce suivisme endémique. La mode n’est rien d’autre qu’une façon d’imiter ses contemporains, de tenter de  ressembler aux individus d’un groupe: porter un tatouage,  s’abonner à face book, manger des sushis, lire un ouvrage de Guillaume Musso ou de Marc Levy, rouler à vélo en ville, se servir d’une trottinette électrique ou écouter du rap… Agir comme il convient d’agir. Agir pour ressembler, appartenir.
Pourtant, la mode est souvent vécue par son utilisateur comme un acte de « singularisation » voire de libération et d’émancipation. Comme une façon d’affirmer une personnalité, de se distinguer aux yeux du groupe voire de le précéder. Il y a là comme un paradoxe qui ressemble fort à une illusion ou une mystification.
 
De la star française des années 60 à la « mère courage » des animaux ou…
Le Tour de France cycliste féminin qui a pris la suite de la Grande boucle, fut…
Bouchons gigantesques sur les routes et autoroutes, trains bondés, villes qui…
A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.








Vérifiez votre boite de réception (ou votre courrier indésirable) pour confirmer votre abonnement.

RédactionRégie Pub
Vérifiez votre boite de réception (ou votre courrier indésirable) pour confirmer votre abonnement.


ISSN 2740-9201

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>