Quelle est la vitesse maximale d'une trottinette électrique ? – Futura

Itrott
Réparation trottinette électrique


Ces cinq dernières années, l’arrivée des sociétés louant leurs trottinettes électriques au sein des métropoles a contribué à enrichir le marché avec des modèles toujours plus puissants. Cependant la vitesse est désormais encadrée sur la voie publique.
 
L’arrivée du free-floating en ville n’a pas toujours été perçue d’un très bon oeil. Outre les problèmes de trottinettes jonchant les trottoirs et parfois les routes, la vitesse maximale n’était pas plafonnée. Pour certains, la trottinette était rapidement devenue un appareil dangereux, notamment dans les zone piétonnes.
Dans le cadre du décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel, il est interdit de circuler avec un appareil dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.
Lorsque cette loi est passée, tous les constructeurs ont été priés de limiter la vitesse maximale des trottinettes électriques commercialisées en France. Notons que certaines agglomérations obligent en outre le bridage automatique et géo-localisé à 6 km dans les zones denses, soit la vitesse moyenne d’un piéton.
Dans les années 1990, les aficionados des 2-roues s’amusaient à débrider leur mobylette, trente ans plus tard, c’est le moteur électrique des trottinettes qui est parfois bricolé pour monter en puissance. Il s’agit bien entendu d’une pratique illégale.
Notons par ailleurs qu’il suffit de se rendre sur Amazon pour dénicher des engins bien plus puissants dont la vitesse plafonne à 45 km/h, voire 85 km/h. Il s’agit d’ailleurs de la vitesse maximale que l’on trouve dans le commerce.
Ces engins devront être utilisés uniquement sur un terrain privé et l’utilisateur sera assujetti à une amende en cas d’usage sur la vie publique même en respectant le plafond des 25 km/h. La loi n’est donc pas calquée sur celle de l’automobile.
L’amende prévue pour excès de vitesse avec une trottinette non conforme est de classe 5, c’est-à-dire la plus élevée à 1500 euros. En cas de récidive, le tarif est doublé.
À titre de comparaison, si vous roulez 20 km/h au-dessus de la limite en ville, vous n’écoperez que d’une amende de 135 euros avec le retrait d’un point. Il faudra rouler à 100 km/h en agglomération pour déclencher une amende de 1500 euros (mais vous perdrez également 6 points de permis).
!
Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !
Segway Ninebot lance sa nouvelle trottinette électrique pliable Air T15

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>