Piétons, cyclistes, trottinettes, automobilistes : dix règles de bonne conduite pour partager la route – La République du Centre

Itrott
Réparation trottinette électrique

Publié le 13/11/2022 à 07h00
Blandine Lamorisse
Aujourd’hui, alors que les villes essaient d’adapter leur voirie aux nouveaux modes de circulation, avec plus ou moins de succès, il faut bien cohabiter.
Conducteurs de véhicules motorisés, cyclistes, piétons, adeptes de la trottinette… voici dix règles de bonne conduite pour partager la route, avec une idée à garder en tête : toujours faire attention à l’usager le plus fragile.
1. Maintenir une bonne distance avec les cyclistes
C’est dans le code de la route : maintenir une bonne distance de sécurité derrière un cycliste et lors d’un dépassement. Une distance latérale de 1 mètre en agglomération ou de 1,50 mètre hors agglomération est obligatoire.
2. Signaler ses intentions
Sur la route, c’est indispensable : signaler ses intentions. Ce qui implique d’utiliser systématiquement son clignotant ou, pour un cycliste, d’indiquer ses changements de direction avec son bras.
3. Ne pas coller les motards
Pour préserver sa sécurité et faciliter ses manœuvres, il faut laisser un espace conséquent entre son véhicule et un motard. Comme pour les cyclistes, contrôler fréquemment ses rétroviseurs et angles morts.
4. Être visible à vélo et à trottinette
Pour les cyclistes, hors agglomération, le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ; pour les usagers de trottinettes électriques, il est obligatoire de porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétroréfléchissant en ville, de nuit, et en toutes circonstances hors agglomération.
Les équipements obligatoires à vélo et à trottinette :
Plan de circulation en centre-ville d’Olivet : les aménagements expérimentaux vont être pérennisés
5. Trottoirs interdits
À vélo, rouler sur les trottoirs (hors aménagements cyclables) n’est autorisé que pour les enfants de moins de 8 ans. À trottinette électrique aussi, les trottoirs, c’est interdit.

6. Laisser traverser les piétons
Lorsqu’un piéton commence à traverser ou s’il est sur le point de s’engager, qu’il soit sur un passage réservé aux piétons ou non, il faut impérativement le laisser passer.
7. Éviter de rouler côte à côte à vélo
Lors de déplacement en groupe à vélo, il est important de ne pas encombrer l’espace de circulation et de laisser la possibilité aux voitures de doubler facilement. Rouler côte à côte n’est d’ailleurs autorisé que pour deux vélos maximum.
8. Priorité aux cyclistes
Un automobiliste ne doit pas dépasser un cycliste juste avant de tourner à droite et il doit lui laisser la priorité quand il est engagé dans un giratoire.
« Le Conseil d’État fait fausse route » : les Motards en colère du Loiret réagissent à la relance du contrôle technique
9. Être à l’écoute
Un piéton comme un cycliste ou un utilisateur de trottinette ne doit pas s’isoler des bruits environnants, au risque de ne pas entendre un véhicule.
10. Le code la route pour tous
Le code de la route s’applique à tous, que l’on soit en voiture, à vélo ou en trottinette. Anticiper les dangers, adapter sa vitesse et respecter les autres usagers font partie des bons comportements à adopter en général.
 
Blandine Lamorisse
2 commentaires
Toutes Latitudes a posté le 14 novembre 2022 à 10h58
Dommage qu’il manque l’emportiérage des cyclistes. Apprendre à ouvrir sa porte avec le bras droit par exemple. Voir https://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/l-emportierage.pdf
Je réponds J’alerte
Urbanisme a posté le 13 novembre 2022 à 10h54
La seule règle est elle est noyée dans votre liste est le trottoir aux piétons point barre exactement ce qu’il ne se fait pas à orleans avec une police municipale bien aveugle sur ce sujet un de plus nous dirons
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>