Pénurie de carburant : que faire si vous ne pouvez pas aller travailler ? – consoGlobe

Itrott
Réparation trottinette électrique

Alors que la grève se poursuit dans les raffineries de TotalEnergies et que de nombreuses stations-service sont en rupture de stock, que risquent les salariés qui ne se rendront pas au bureau faute de pouvoir faire leur plein d’essence ?
L’impossibilité de faire son plein d’essence peut parfois être un motif valable pour ne pas se rendre sur le lieu de travail.
Alors que les grévistes au sein des raffineries françaises de TotalEnergies entament leur quatorzième journée de mobilisation, de nombreuses stations-service sont fermées à travers le pays, faute de carburant. La Première ministre, Élisabeth Borne, a déclaré le 10 octobre 2022 au soir que si la CGT et la direction de TotalEnergies ne parviennent pas à trouver une solution, l’État se réserve le droit de réquisitionner les stations-service. L’exécutif a par ailleurs débloqué ses réserves stratégiques de carburant afin d’alimenter progressivement les stations-service.
Alors, dans cette situation éminemment compliquée, que faire si la pénurie de carburant vous empêche de vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous devez le faire savoir à votre employeur aussi tôt que possible, de préférence sur un support pérenne, par mail par exemple. Il est recommandé de joindre une photo ou une vidéo de la situation dans votre station-service, pour montrer votre bonne foi.
Avec l’accord de votre patron, vous pouvez télétravailler si votre activité le permet
Si vous n’avez vraiment pas d’autre solution pour vous déplacer (transports en commun, vélo, vélo électrique, trottinette électrique…), l’employeur vous excusera et ne retiendra pas de faute. En revanche, si vous avez une solution alternative mais préférez ne pas y avoir recours, la faute professionnelle pourra bien être invoquée, ce qui implique forcément une sanction (avertissement par exemple). Une faute répétée, quant à elle, ouvre la porte au licenciement.
À lire aussi – 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence
À noter que le salaire correspondant à vos journées d’absence n’est pas dû. Si vous manquez une ou plusieurs journées de travail, ne vous étonnez donc pas à découvrir un montant amputé sur votre prochaine fiche de paie. Cette retenue sur salaire constitue une pratique normale, cela se fait même en l’absence de faute professionnelle. Dernière possibilité : si vous avez un moyen de transport alternatif mais que vous le trouvez trop cher (le taxi) ou inconfortable (transports en commun bondés, nécessité de marcher beaucoup jusqu’à la gare…), vous pouvez poser un jour de congés.





source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>