Lyon : une Agence des mobilités pour mieux faire passer la ZFE – Tout Lyon

Itrott
Réparation trottinette électrique

Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Collectivités Publié le ,
Alors que la ZFE à Lyona été étendue aux véhicules Crit’Air 5 et non classés des particuliers depuis le 1er septembre, la Métropole de Lyon vient d’ouvrir l’Agence des mobilités au 120 rue Masséna dans le 6e arrondissement. Car les habitudes peuvent avoir la vie dure. « 40 % à 50 % des déplacements de moins de 3 km s’effectuent encore en voiture », illustre Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités actives.
« Ce sont 2 000 rendez-vous par an qui pourront être assurés par l’Agence des mobilités », souligne Fabien Bagnon. Trois conseillers sont présents pour informer, conseiller et guider les ménages et les professionnels dans leur transition vers des modes de déplacement plus durables.
Ainsi, l’entretien permet d’établir un diagnostic des déplacements, d’être orienté vers les aides ou dérogations possibles, et de découvrir et expérimenter des solutions de mobilité alternatives adaptées aux besoins. Ce rendez-vous gratuit peut se dérouler dans les locaux de l’Agence des mobilités, ou en visioconférence.
Une expérience, menée en avril, mai et juin avec une vingtaine de foyers volontaires, semble concluante puisque les participants ont délaissé la voiture au profit d’un vélo ou d’une trottinette électrique ou ont eu recours au dispositif d’autopartage.
Réduire le budget carburant, lutter contre la pollution, pratiquer une activité physique, participer à une ville apaisée… sont les motivations principales. « Il y a une nécessité à accompagner les changements de pratique », reconnaît Bruno Bernard, président de la Métropole, qui rappelle les efforts de la collectivité pour proposer des alternatives à la voiture. Le président de la Métropole a notamment évoqué les 25 km de nouvelles lignes de tramway et le réseau des 12 Voies Lyonnaises qui totaliseront 250 km en 2026.
Lors du prochain conseil de Métropole de Lyon du 26 septembre, les élus délibéreront sur la seconde étape d’amplification de la zone à faibles émissions. Trois ajustements majeurs sont proposés : enclenchement à partir du 1er janvier 2024 d’un second périmètre s’appliquant jusqu’au Crit’Air 3, création d’une dérogation à l’étape Crit’Air 2 jusqu’au 1er janvier 2028 selon le niveau de ressource des propriétaires de véhicules, et création d’une dérogation « amortissement sur 7 ans » pour les acteurs économiques ayant acquis un véhicule Crit’Air 2 depuis le 1er janvier 2020, conforme à la ZFE alors instaurée.
« Début 2024, des radars à lecture automatisée des plaques d’immatriculation devraient être mis en place pour verbaliser les propriétaires des véhicules en infraction », a également annoncé Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements.
Auteur

Sécurité : Gérald Darmanin à Lyon aujourd'hui pour rencontrer Grégory Doucet
Grève TCL : tramway, bus, le détail des perturbations demain à Lyon
Sécurité à Lyon : Gérald Darmanin annonce l'arrivée de 200 CRS à Chassieu
André Manoukian choisi pour représenter les Lyonnais au Voeu des échevins
Tennis : la Lyonnaise Caroline Garcia en demi-finale à l'US Open, une grande première
PSG et "char à voile" : le tacle d'Aulas à Galtier et Mbappé
Lyon : les TCL relancent les bus de nuit pour ramener les étudiants à bon port
Où apporter ses déchets verts dans la Métropole de Lyon ? 14 lieux supplémentaires pour l'automne
Lyon : le tunnel sous Fourvière fermé la nuit du 5 au 8 septembre
L'ancienne présidente du Sytral Fouziya Bouzerda rebondit à Grenoble
Micro-entreprise : l'ADIE recherche des bénévoles à Lyon
Lyon : Free Vélo'v, le service gratuit de prêt de vélos désormais accessible à tous les étudiants
Franck-Olivier Lachaud nouveau DGS de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pouvoir d'achat des étudiants : la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Lyon demain
Jeu vidéo et animation : Game on, rendez-vous à Charbonnières les 5 et 6 septembre
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du03 septembre 2022
Journal du27 août 2022
Journal du20 août 2022
Journal du12 août 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • Tout Lyon 2022

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>