Les trottinettes et les vélos électriques bientôt homologués au Maroc – Le Matin

Itrott
Réparation trottinette électrique

Les imprimeries du Matin c’est un savoir-faire transmis depuis 5 générations. Dès leur création en 1912, les imprimeries n’ont cessé d’innover, de créer et d’être à l’avant-garde des technologies en introduisant sur le marché marocain un parc machines tout aussi innovant que performant afin d’offrir à leurs clients des solutions d’impression complètes et intégrées à la hauteur de leurs exigences.
Filiale des Imprimeries du Matin, Print Store est votre nouveau concept de boutiques urbaines d’impression. Print Store vous garantit un service de proximité, plus simple et plus rapide, dans le respect du savoir-faire et de l’expertise du leader Marocain de l’impression.
Boutique en ligne du Groupe Le Matin, Le Matin Store regroupe une panoplie de produits et services proposés par le groupe, vous y retrouverez notamment les ouvrages, spéciaux et hors-séries, ainsi que les abonnements papiers et électroniques.
Ilham Lamrani Amine Ilham Lamrani Amine,
Ph. DR
Bientôt finie la «loi de la jungle» des Engins à déplacement motorisé ? En tout cas, selon des informations exclusives obtenues par «Le Matin», le département du Transport a adressé, en juillet dernier, une lettre à l’Administration des douanes et impôts indirects. Son objet : la préparation d’un «Référentiel d’homologation» relatif aux trottinettes et aux vélos électriques. Les détails.

Bonne nouvelle. Les trottinettes électriques et même les vélos électriques au Maroc vont enfin avoir leur référentiel d’homologation. Ces Engins à déplacement motorisé (EDPM) seront ainsi plus sûrs et considérés comme des véhicules pouvant emprunter les rues et les routes au même titre qu’une moto ou une voiture. 
En clair, les véhicules autorisés à la circulation devront avoir été homologués et seront soumis au système d’assurance au même titre que les véhicules classiques. Car, vu le développement de leur usage, de nouvelles préoccupations ont émergé sur le volet de l’encadrement juridique, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’espace public par ces modes de transport et l’impératif d’éviter un accroissement des accidents humains. Ainsi, selon des informations exclusives obtenues par «Le Matin», le département du Transport a adressé, en juillet dernier, une lettre à l’Administration des douanes et impôts indirects.  Dans ce document, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, l’informe que son département travaille «activement» sur un «Référentiel d’homologation» relatif aux trottinettes et aux vélos électriques. En Europe, par exemple, les trottinettes électriques sont limitées à 25 km/h, elles doivent avoir un phare avant et arrière ainsi qu’un klaxon, leur conduite doit se faire avec un gilet réfléchissant et l’utilisation d’un casque (téléphone ou musique) est interdite pendant leur conduite.
 
Rappelons qu’en décembre 2021, le «Matin» avait annoncé que le département du Transport était en train de préparer tout un cadre réglementaire en faveur de la micro-mobilité, englobant même le co-voiturage. Il s’agissait de l’homologation des trottinettes électriques et la fixation des règles de circulation afin de permettre une utilisation sécurisée de ces véhicules sur les voies publiques. Ce socle réglementaire devait être prêt depuis le premier trimestre 2022. Et lequel permettrait de classifier la trottinette électrique dans la catégorie des «Autres moyens de transport» à l’importation. Il faut dire que la création d’une réglementation dédiée permettra de lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés, de faire évoluer vers un usage responsable et plus sûr de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants et personnes à mobilité réduite. Raison pour laquelle, la future réglementation va définir les règles de circulation en ville et en dehors. Elle se penchera notamment sur la vitesse autorisée, l’obligation du port du casque et équipements de protection, l’interdiction du transport de personnes et la définition de l’âge minium pour conduire ces engins. n Ilham Lamrani Amine

Casablanca 11 septembre 2022
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 11 septembre 2022
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
-0.24 %
0 %
-0.26 %
-0.15 %
-0.26 %
-0.2 %
Voir la Bourse >
22:30
22:20
22:30
21:05
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 11 septembre 2022
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 11 septembre 2022
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
-0.24 %
0 %
-0.26 %
-0.15 %
-0.26 %
-0.2 %
Voir la Bourse >
22:30
22:20
22:30
21:05
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>