Les trottinettes électriques, un « problème sanitaire majeur » ? – Sud Ouest

En France, pour répondre à l’engouement suscité par ce moyen de locomotion, la trottinette a fait son entrée dans le code de la route. Réservé aux 12 ans et plus, la vitesse maximale de l’engin est limitée à 25 km/h et, sauf disposition particulière, les utilisateurs doivent circuler sur piste ou bande cyclable.
Pas avant 16 ans
L’accidentologie liée à ces engins reste toutefois importante, déplore l’Académie nationale de médecine, qui n’hésite pas à parler de « problème sanitaire majeur ». Elle a relevé 10 accidents mortels en 2019, 7 en 2020 et 22 en 2021. Les milliers de blessures recensées, elles, « affectent principalement l’extrémité crânio-faciale » (luxations dentaires, fractures du nez…) et les membres, « plus particulièrement le membre supérieur ». Principalement parce que, lorsqu’il y a chute, celle-ci se produit vers l’avant.
A l’heure où la mairie de Paris s’interroge sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service, les sages montent au front et proposent plusieurs mesures. Ils recommandent notamment :
D’exiger « des normes pour la largeur de la plateforme, le diamètre et la largeur des roues afin d’assurer une réelle stabilité au conducteur »;De compléter l’équipement par un feu stop à l’arrière et des clignotants de changement de direction ;De relever l’âge des conducteurs à 16 ans ;De « mettre en place une formation de base dans les établissements scolaires »;De rendre obligatoire le port de gants et « surtout d’un casque adapté », qui, contrairement au casque de type cycliste, protégerait « les parties molles de la face ».
6 façons d’éviter les disputes à Noël
Source : Destination Santé

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment