Les trottinettes électriques en libre-service sont interdites aux mineurs à Lyon – PhonAndroid

Itrott
Réparation trottinette électrique

Vous ne pourrez plus utiliser une trottinette électrique en libre-service si vous habitez à Lyon et que vous êtes mineurs. Cette décision coup de point de la préfecture est en une première en France. Dorénavant, il faudra présenter un justificatif d’identité lors des contrôles pour prouver que l’on a plus de 18 ans.

Depuis leur démocratisation dans nos villes, les trottinettes soulèvent de nombreuses questions et inquiétudes vis-à-vis de la sécurité de leurs usagers et des piétons. Aussi, les mairies n’ont pas tardé à réagir en appliquant diverses restrictions. À Paris notamment, la vitesse est désormais limitée à 10 km/h dans toute l’agglomération. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à éviter les accidents.
Le 22 août dernier, deux adolescents lyonnais de 15 à 17 ont ainsi perdu la vie après un grave accident. Secoués par l’événement, les habitants ont ainsi demandé une législation plus sévère à la préfecture, qui s’est aussitôt appliquée. À compter d’aujourd’hui, les mineurs n’ont plus le droit d’utiliser une trottinette électrique en libre-service dans le chef-lieu du Rhône.
Sur le même sujet — Trottinettes électriques : les femmes sont moins nombreuses à les utiliser, voici pourquoi
Désormais, les utilisateurs de Dott et Tier, deux opérateurs présents à Lyon, devront présenter un justificatif d’identité lors de leur inscription. Les utilisateurs déjà enregistrés devront également passer cette étape. « La Ville de Lyon a demandé aux deux opérateurs de rendre obligatoire la confirmation de majorité sur leur application en scannant leur pièce d’identité, et ce pour tous les usages (nouveaux ou existants) », explique la mairie.
De son côté, Valentin Lungenstrass, adjoint chargé des mobilités à la mairie, a précisé sur Twitter qu’un appel d’offres va bientôt être lancé. L’objectif est de recruter deux nouveaux opérateurs, qui devront bien sûr respecter les récentes réglementations et qui seront sélectionnés selon 4 critères : la durabilité des engins, la sécurité des usagers, l’accessibilité du service et le report modal et l’intermodalité.
Rappelons enfin que les mineurs peuvent toujours acheter leur propre trottinette électrique, à condition d’être âgés d’au moins 12 ans. Pendant ce temps, le Sénat réfléchit à une nouvelle loi imposant l’immatriculation de tous les véhicules urbains dépassant les 15 km/h.
📢 Après un encadrement réussi de l'usage des trottinettes en libre-service, nous avons décidé de lancer un nouvel appel à projet
En restant sur une flotte régulée de 4000 engins 🛴 pour 2 opérateurs et qui doivent se stationner dans des emplacements dédiés 🅿️.
1/4#Lyon
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) September 16, 2022

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Abonnez-vous à nos notifications et ne ratez plus les actualités importantes
Razor annonce le lancement ce jeudi 8 septembre 2022 de l’EcoSmart Cargo, un scooter électrique surpuissant qui ressemble à s’y méprendre à un vélo à assistance électrique. Avec un moteur de 1000 W à couple élevé, il peut attendre les…
Une Norvégienne a été contrôlée en état d’ivresse alors qu’elle était aux commandes d’une trottinette électrique. Après avoir reconnu les faits lors de son jugement, la conductrice a écopé d’une sanction record : 8000 € d’amende et 15 jours de…
Le bonus à la conversion est certainement le meilleur bon plan pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser de leur vieille voiture et passer au vélo électrique. En effet, grâce aux aides de l’État, il est possible d’obtenir un coup…
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitaient faire l’acquisition d’un vélo électrique prochainement. Dès aujourd’hui, les aides de l’État pour l’achat d’un vélo électrique vont être rehaussées, avec des montants supplémentaires pour quelques catégories. Comme le dévoile un nouveau décret publié…
Optibike vient de mettre sur le marché son tout nouveau et impressionnant vélo électrique. Sa particularité ? Si le Mont Everest avait une route qui mène jusqu’à son sommet, le vélo de la marque pourrait le gravir en une seule…
La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone et d’autres sénateurs et sénatrices viennent de déposer une proposition de loi auprès de la chambre haute du Parlement. Elle vise à imposer l’immatriculation de “tous les véhicules terrestres à moteur” dont la vitesse atteint les…
Les femmes sont moins nombreuses à utiliser des trottinettes électriques pour des questions de sécurité. C’est en tout cas ce que révèle la récente étude publiée par l’opérateur de deux-roues électriques Dott. La société veut s’engager à promouvoir une mobilité…
En Inde, un showroom de vélos électriques est parti en fumée à la suite d’un incendie. D’après les premiers éléments de l’enquête, une surcharge de l’un des VE aurait déclenché le brasier. Aucune victime n’a été signalée au cours de…
Lime vient de présenter deux innovations qui visent à contrer le mauvais comportement de ses utilisateurs. Avec ses deux innovations, l’opérateur de trottinettes en libre-service compte notamment stopper la conduite sur les trottoirs et mettre fin à la conduite en…
Xiaomi vient de lever le voile sur une nouvelle génération de trottinette électrique haut de gamme, l’Electric Scooter 4 Pro. Elle met l’accent sur la sécurité, le confort, mais également sur les performances. Peu de temps après que la nouvelle…
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Recevoir les notifications

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>