Le gros « boom » des ventes de trottinettes électriques dans le Gard – LE REVEIL DU MIDI

Ce site utilise des cookies. Cliquez sur OK pour tous les accepter ou ICI pour configurer vos préférences en la matière.
Accéder au contenu de notre politique de confidentialité.
icône blanche facebook
icône blanche twitter
icône blanche linked in
journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard
Partager
La flambée du coût du carburant ces derniers mois, ajoutée au phénomène de pénurie d’essence dans les raffineries ont entraîné une explosion des achats de trottinettes électriques. Cette évolution dans le choix du transport se remarque très nettement dans les ventes, en hausse constante depuis le premier confinement. Témoignages de commerçants gardois.
« C’est un engouement qui remonte à plus de deux ans, petit à petit on découvre des moyens de transport plus avantageux » constate le gérant de Culture Vélo à Nîmes. Face à la demande de plus en plus forte, l’enseigne Decathlon Alès, a lancé sa ligne de trottinettes l’an dernier  » on s’est positionné car beaucoup de clients nous sollicitaient et repartaient frustrés ».
Les usages les plus fréquents concernent « les trajets à moins de 15km du domicile, souvent des personnes qui se rendent au travail », conséquence directe de la hausse du coût du carburant.
IMG_3156_1.jpeg
IMG_3157_1.jpg
Nouvelle ligne de trottinettes, lancée en 2021 © Decathlon Alès
Du 1er mai à aujourd’hui, les ventes de trottinettes de l’entreprise ont explosé : + 825% par rapport à la même période en 2021 ! Une augmentation folle, légèrement faussée en raison de l’ouverture toute récente du rayon « mais la demande reste très forte », reconnaît la responsable du service engins électriques à Decathlon.
Tandis que le public le plus concerné reste celui des jeunes travailleurs, les plus de 40 ans sont de plus en plus nombreux à y avoir recours. Même constat à Decathlon Nîmes.
Chez Clic-n-Roll, les ventes sont en hausse de 30% sur les 6 derniers mois, la boutique se voit même obligée de « refuser des clients », tant la demande est forte « On a vraiment tous les publics, notre magasin progresse, notre clientèle vient de plus en plus de loin. »
Même constat côté fabricant : « On est en rupture de stock depuis le mois de juillet, si l’on n’a pas eu les effets directs de la flambée du carburant, on a vu les effets de la crise » relève Airlab Industrie, fabricant de trottinettes à Nîmes. « La plus forte hausse c’était pendant le confinement, l’activité a très bien marché en 2020. » En tête des ventes, les trottinettes électriques urbaines, celles destinées à se rendre sur son lieu de travail.
 
electrott_nimes_trotinettes_ventes_entreprises_boom_nimes_morgancycles_reveildumidi_2.jpeg 
© Electrott Nîmes 
Côté vélos, la hausse des ventes est moins marquée. Du mois de mai à aujourd’hui, l’enseigne Decathlon relève une hausse de 24% des ventes de vélos VTC, en comparaison à la même période en 2021. Au delà de 50 ans, le vélo séduit beaucoup plus, « c’est notre coeur de cible ».
Pourquoi la trottinette électrique a t-elle plus de succès que le vélo ? Plus simple à stocker, et le manque de pistes cyclables, comme c’est le cas sur la commune d’Alès « n’encourage pas vraiment les achats de vélos » constate l’enseigne Decathlon. « Pas un seul rack pour vélos à Nîmes » pointe du doigt le gérant de Culture Vélo
D’après lui, beaucoup de raisons empêchent les usagers de « franchir le pas » : places de stationnement, risque de vol, l’effort… Les gens réfléchissent à deux fois avant de sortir le vélo (…) la trottinette ne séduit pas le même public. »
 
Morgan Champiot, patron de la boutique Morgan Cycles à Nîmes, est plus optimiste « Beaucoup de gens viennent se renseigner on sent que le carburant, l’écologie, les coûts annexes de l’inflation comptent de plus en plus (…) le vélo est très vite amorti. »
Il le martelle, « le Vélo cargo c’est vraiment l’outil qui va remplacer la voiture de ville, beaucoup de familles vendent un véhicule pour acheter un vélo, c’est une vraie solution…on a tout à y gagner (…) La France a besoin de se couper de la dépendance au pétrole, pour relancer l’industrie du vélo (…) Fervent défenseur du vélo traditionnel, Morgan Champiot ne condamne pas l’usage de la trottinette, « moins encombrante, c’est un moyen de transport urbain facilement maniable, l’engin rentre dans un coffre de voiture… La trottinette électrique pourquoi pas ! ». Cela dépend de l’usage, du public.
50754094_303686363828013_3036107313480990720_n_1.jpeg
© Elec’trott Nîmes
On l’a compris, pour le secteur de la trotinette, tout roule !
Partager
Les dernière ventes à l’Hôtel de Nîmes ont enregistré de beaux résultats. Comme ces 50 lots de de monnaies et divers lots d’or qui ont totalisé plus de 90 000 euros au marteau (frais à 14,28%TTC). On compte parmi le trio de tête un violoncelle à 5600 euros, une bague solitaire à 3500 euros et une montre BREITLING à 3 300 euros (frais à 22,2%). 
La prochaine vente d’objets d’Art, Mobilier et Bijoux aura lieu le jeudi 27 janvier 2022.
 
Hôtel des Ventes de Nîmes
21, rue de l’Agau – 30000 NIMES
Tél. 04.66.67.52.74 Fax.04.66.76.20.96
interencheres.com/30001 et ivoire-france.com/nimes
 8 mois se sont écoulés depuis la réouverture des cinémas… Retour du confinement l’an dernier, des restrictions, ajoutés aux allées et venues du télétravail :  pas de quoi encourager les sorties… Qu’en est-il pour le Cinéma CGR à Nîmes ? Portrait d’Evrard Zaouche, le directeur général. 
Le chèque de 100 €, certes discutable, est venu aider 38 M de français…
logo RDM
Edité par la SARL PRESSE EDITION PUBLICITÉ
43 bd Gambetta – 30000 Nîmes
RCS NIMES C 680 200 425

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment