Graves blessures, nuisances: les trottinettes électriques continuent … – Nice-Presse

Itrott
Réparation trottinette électrique

Le nombre d’accidents et de nuisances liées aux trotti­nettes ont augmenté en 2022. De quoi poser la question de leur maintien dans les espaces publics les plus fréquentés. 
A Nice, il n’existe pas de service de trotti­nettes en libre-​service. La raison ? « Il y a aujourd’hui une trop grande déres­pon­sa­bi­li­sation, cela aurait fait courir des risques à tout le monde », justi­fiait ainsi Gaël Nofri, l’adjoint au maire chargé de la circu­lation, dans nos colonnes en mai 2022. 
Il s’agit presque d’une exception en France car bien d’autres grandes villes offrent cette possi­bilité à leurs habitants. Mais ces derniers mois, la question de la régle­men­tation des engins de dépla­cement personnel motorisés (trotti­nette électrique, le monoroue, le gyropode et l’hoverboard) est sur la table. 
Dans un rapport daté de novembre 2022, l’académie nationale de médecine alerte sur les risques liés à la pratique de ces modes de circu­lation: « l’accidentologie liée à leur utili­sation est devenue un problème sanitaire majeur, a‑t-​elle affirmé. Les facteurs de dange­rosité sont liés notamment à la conception des engins, au compor­tement des conduc­teurs, à l’état des voiries et au partage de l’espace public ». 
L’année dernière, 22 personnes sont décédées suite à des accidents en lien avec ces moyens de transport en France, soit 12 de plus qu’en 2019, la période avant la Covid-​19, d’après les chiffres de la sécurité routière.
Les blessures les plus fréquentes surviennent au niveau de l’extrémité crânio-​faciale et aux membres, plus parti­cu­liè­rement supérieurs. Elles sont dues princi­pa­lement aux chutes en avant qui exposent la tête et les bras. 
Selon l’étude, le crâne est plus souvent touché lors des incidents de trotti­nettes compa­ra­ti­vement à ceux à vélo (74% contre 43%). 
Pour réduire les risques, l’une des solutions serait de s’équiper d’un casque, or, seul un loueur sur dix en porte un en France, d’après une enquête réalisée en 2020 pour la Fédération française de l’assurance.
L’élu Gaël Nofri avait évoqué dans nos colonnes en mai 2022 l’idée d’une inter­diction pure et simple dans certains quartiers niçois, notamment les plus touris­tiques (Jean-​Médecin, Masséna, Vieux-Nice…). 
Une mesure que semble plutôt du goût des habitants, même si ce débat divise, comme on a pu le voir dans notre article d’août 2021. 
Du côté de la mairie ce jeudi 26 janvier, on explique qu’un tel arrêté serait certai­nement cassé par la justice, et qu’une inter­diction pourrait pénaliser une majorité d’usagers qui se comportent bien.
Tout en soutenant pour autant les initia­tives visant à durcir la règle­men­tation, notamment celle portée par la sénatrice Dominique Estrosi-​Sassone qui appelle à leur imposer une plaque d’immatriculation pour pouvoir mieux les sanctionner.
Politique, société, médias, économie, sports, culture & loisirs… Ne ratez rien de l’actu qui vous concerne avec Nice-Presse, 1er journal gratuit des Alpes-Maritimes
Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>