Face aux pénuries d'essence et aux coûts énergétiques : pourquoi ne pas aller au travail en trottinette électrique ? – Mediacritik

La trottinette électrique a longtemps été considérée comme un engin de loisir ou un gadget pour les adolescents. Aujourd’hui, elle s’impose comme un mode de transport à part entière à l’instar du vélo ou du scooter. Ce moyen de déplacement gagne par ailleurs en popularité grâce au forfait de mobilité durable. Avec la crise énergétique, il s’avère encore plus intéressant d’aller au travail en trottinette électrique. 
Il existe une myriade d’avantages à aller au travail en trottinette électrique. Cette solution de mobilité possède en effet de nombreux atouts sur le plan économique, écologique et pratique. Contrairement à la moto par exemple, la réglementation est moins stricte concernant les caractéristiques du casque pour trottinette électrique. Il est alors possible d’utiliser des protections pour vélo, skateboard, moto jet…
Toujours sur le plan pratique, la trottinette permet d’éviter les embouteillages et les soucis de parking. Ces deux facteurs provoquent souvent les retards sur le lieu de travail. Les motos imposantes sont également exposées à ces désagréments. Avec une trottinette, vous éliminez d’emblée ces problèmes. L’engin est peu encombrant, léger et pliable. Vous pourrez ainsi le conduire et le ranger facilement. 
Face à la pénurie d’essence, les consommateurs mesurent actuellement les atouts économiques de la trottinette électrique. Ce moyen de transport ne nécessite pas de carburant pour fonctionner. Il aide donc à faire des économies sur ce plan et à limiter l’impact climatique de votre mobilité. Par ailleurs, l’engin permet de réduire les dépenses en matière de transports et les frais d’entretien caractéristiques des motos et des autos. 
Dans un contexte de transition énergétique, l’argument écologique incite aussi à aller au travail en trottinette électrique. Cette solution émet effectivement peu de CO2 grâce à sa motorisation. De plus, elle ne cause pas de nuisance sonore. Il s’agit d’atouts majeurs par rapport aux voitures et aux motos thermiques. D’autre part, les batteries des trottinettes électriques sont plus petites et, en conséquence, moins polluantes sur le long terme. 
Vous devez avant tout vous équiper d’un casque, si vous souhaitez aller au travail en trottinette électrique. En effet, la tête est la plus exposée aux blessures en cas d’accident, selon les experts en sécurité routière. Le casque est ainsi incontournable, avant de conduire sur la voie publique. Cette protection permet aussi d’être protégé par votre assurance en cas de sinistre. 
Selon la réglementation en vigueur, vous devez être assuré pour pouvoir circuler en trottinette électrique sur les routes. Vous êtes censé souscrire au moins la garantie responsabilité civile. Cependant, les clauses d’exclusion mentionnent généralement le fait de ne pas porter de casque et de protections adaptées. Vous êtes donc tenus de vous protéger correctement pour des raisons sécuritaires et légales. 
Outre le casque, il est vivement conseillé de s’équiper de gants, d’un dispositif antivol et d’un gilet fluorescent. Ce dernier est même obligatoire pour les usagers de la route en cas de faible luminosité. Vous serez ainsi moins exposé aux risques d’accident, si vous êtes sur la route la nuit. Néanmoins, les équipements obligatoires sont souvent livrés avec les trottinettes neuves. Cette catégorie inclut également :
Ces équipements sont obligatoires depuis 2020 pour les produits neufs proposés sur le marché. Vous devrez ainsi les vérifier la présence de ces éléments sur les engins d’occasion ou les articles commercialisés avant cette date.
© Mediacritik 2022
Mediacritik est un site d’actualité qui recense les dernières actualités high tech, lifestyle, et plus encore.

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment