Énergies : micro gestes pour maxi économies – | Conseil départemental du Loiret

Itrott
Réparation trottinette électrique

L’objectif pour les entreprises, collectivités et particuliers est fixé, par le Gouvernement, à 10 % d’économie d’énergie afin d’éviter coupure et rationnement cet hiver. En élargissant le propos, nous pouvons considérer que cela nous permettra aussi de respecter l’environnement et ménager nos finances. Alors, nous, particuliers comment y parvenir ? Sachez que tous nos écogestes comptent… prêt à vous y coller ?
Depuis quelques années, nous sommes plus attentifs à nos dépenses énergétiques. Cet hiver, il faudra l’être encore plus car les factures vont grimper et le ticket de caisse s’alourdir : l’alimentation ; l’électricité ; le gaz ; les transports ; l’essence… aucun poste n’y échappera. Une seule solution : économiser ! Vous épargnerez alors votre porte-monnaie et la planète !
 
 
 
Arrêter l’eau en vous brossant les dents ; limiter votre douche à 5 minutes (installez un sablier !), baisser la température de votre chambre (17 °C suffisent), mettre un pull dans votre salon chauffé à 19 °C, éteindre la lumière quand vous quittez une pièce… sont des gestes que vous connaissez tous
 
Chaque année, faites entretenir votre chaudière par un professionnel. D’abord, c’est obligatoire et cela prolongera sa durée de vie. De plus, elle consommera 10 % d’énergie en moins.

L’hiver venant, installez d’épais rideaux aux fenêtres, des boudins aux portes donnant vers l’extérieur. Pour un chauffage performant, enlevez les fauteuils de devant les radiateurs, radiateurs que vous aurez dépoussiérés et que vous couperez le temps d’aérer. Baisser également les températures des pièces inoccupées. S’il fait vraiment très froid, laissez vos volets, que vous aurez fermés dès la nuit tombée, fermés aussi la journée si vous êtes absent.

Réglez entre 55 et 60 °C l’eau de votre ballon, c’est suffisant. Isolez les tuyaux et le ballon d’eau chaude pour ralentir la déperdition de chaleur. Faites détartrer sa résistance tous les 2/3 ans. Après la douche, aérez votre salle de bains : une pièce avec de l’air humide est plus difficile à chauffer
Les veilles des appareils électriques sont énergivores, les couper aide à économiser jusqu’à 10 % d’énergie : débranchez les ordinateurs et consoles de jeux si vous ne les utilisez pas ; coupez votre box le soir, cela lui épargnera huit heures d’utilisation inutile ; achetez des multiprises avec interrupteur que vous éteindrez en même temps que votre box !
Ne mettez pas de plat encore chaud dans votre congélateur ou réfrigérateur que vous dégivrerez si la couche dépasse 3 millimètres. N’hésitez pas à laver votre linge à basse température (25 % d’électricité économisée pour un lavage à 40 °C au lieu de 60 °C). Idem pour le lave-vaisselle. Utilisez la touche éco des deux appareils pour les démarrer lorsqu’ils sont pleins. Faites sécher, de préférence, votre linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge qui est l’un des appareils les plus énergivores. Vous voulez nettoyer votre four ? Lancer votre pyrolyse à la fin d’une cuisson, vous profiterez alors de la chaleur emmagasinée.
 
Après avoir procédé à tous ces ajustements et réglages, vous méritez bien de vous détendre… devant la télévision… si la mode est aux très grands téléviseurs, sachez que s’il mesure 160 centimètres en diagonale il consommera l’équivalent de 3 ou 4 de 80 centimètres.

En vacances, oubliez tout… sauf d’arrêter la production d’eau chaude, de débrancher tous vos appareils électriques avant votre départ et de couper votre climatisation ou votre chauffage !
 
Et bien sûr, dans la mesure du possible, utilisez le vélo, électrique ou mécanique, la trottinette, électrique ou pas, le bus, le tramway, le train, le covoiturage ou vos pieds pour vous déplacer… Il est prévu une participation de 50 % à l’achat de votre carte de transport en commun par votre employeur pour vos trajets domicile-travail. Certaines entreprises vont même jusqu’à indemniser leurs salariés qui covoiturent ou qui utilisent leur vélo. Renseignez-vous auprès de la vôtre !
Enfin, vous envisagez de rénover votre habitat ? N’hésitez pas à consulter le site france-renov.gouv.fr, vous pourriez avoir la bonne surprise d’être éligible à quelques aides. Contactez-les, un conseiller France rénov vous donnera gratuitement des préconisations personnalisées.
Édith Combe
Département du Loiret
45945 Orléans

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>