En vadrouille dans les Ardennes : Dinant par tous les flancs – L’Ardennais

Itrott
Réparation trottinette électrique

Le joyau mosan et sa citadelle sont cernés de points de vue sublimes, accessibles facilement. À vélo, à pied ou encore à l’aide d’une trottinette tout-terrain, il est facile de parcourir des kilomètres sans l’ombre d’une voiture, aux portes des Ardennes.
Bien connue des Ardennais et des Nordistes, la ville de Dinant est un des joyaux de la Meuse, fleuve qui traverse toutes les Ardennes françaises et belges et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Bâtie au XIIe siècle, la ville wallonne est devenue un des incontournables de la Belgique, pour peu que l’on soit en quête de nature, de dénivelé, de vieilles pierres et d’authenticité.
Mais Dinant, ce n’est pas seulement une cité fortifiée de plus de 700 ans, un embarcadère de la Meuse, une citadelle à flanc de colline et un haut lieu du tourisme mémoriel. C’est aussi la Lesse, ses kayaks, ses exploitations agricoles, ses points de vue à couper le souffle et des châteaux.


Et pour prendre la ville à revers, qui de mieux que Nicolas Herman. Cet amoureux du coin dans lequel il a élu résidence il y a 22 ans, est un parfait VRP. Et ça n’a rien à voir avec le fait qu’il ait dirigé une académie du premier groupe de grande distribution belge avant de changer son activité. Non. C’est plutôt lié au fait qu’il fut, pendant des années, un amoureux des sports extrêmes. Et qu’il habite aujourd’hui sur les hauteurs, ce qui lui permet de prendre du recul.
« Dinant, c’est la plus belle ville du monde pour la variété de ses paysages. Sur un parcours de vingt kilomètres, je peux te montrer deux châteaux et des superbes points. Et l’objectif, c’est de faire prendre conscience aux touristes de la chance qu’ils ont d‘être ici », sourit cet amateur de sensations fortes. Depuis deux ans et demi, il a lancé Trot-e-fun, une activité de trottinette électrique tout-terrain qui se déroule en sa compagnie. Un moyen original de se déplacer sans trop souffrir et d’avaler une trentaine de kilomètres en deux heures, sans se presser.
« J’adore ce que je fais, quand bien même je vois toujours les mêmes choses. Car les visiteurs sont toujours différents et que je m’adapte à eux », répond Nicolas, à une question sur une possible lassitude. Il faut dire que, dans notre cas, la balade fut époustouflante.
Entre deux descentes à travers les chemins de randonnée, on découvre les Rochers de Freyr, devenu un des meilleurs spots d’escalade du Benelux. À couper le souffle. On voit aussi des champs à perte de vue, des animaux, puis un autre point de vue, celui des aiguilles de Chaleux. Il y a aussi des châteaux, comme celui de Walzin. Une superbe bâtisse du Xe siècle bâtie à flanc de rocher, en surplomb de la Lesse, cours d’eau apprécié des sportifs qui subit en ce moment les affres de la sécheresse.
La maison Jacobs, fondée en 1860 par Jean-Baptiste Jacobs, est à la fois le plus vieux commerce de Dinant, et également le plus emblématique. C’est le plus ancien fabricant de couque, une douceur, ou sucrerie, mais en aucun cas un biscuit, typique de la ville.
La légende la couque s’écrit dès le XVe siècle, avec le siège par l’armée de Charles le Téméraire. « C’est un mélange de miel et de farine. Une pâte morte que l’on peut conserver plusieurs mois et qu’il ne faut surtout pas croquer, sous peine de se casser une dent », alerte Christel Jacobs, vendeuse depuis dix ans.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction - Mention légales - Gérer les cookies

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>