France Live
Quelques jours après la polémique suscitée par une vidéo du naturaliste et militant anti-chasse Pierre Rigaux, les premières sanctions tombent. Le chasseur épinglé dans la vidéo a été suspendu par l’association communale de chasse agréée de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme). Des poursuites judiciaires sont en cours.
Publié le 05/10/2022 à 19h47
La décision n’aura pas tardé. Après la polémique suscitée par une vidéo montrant un chasseur sans gilet le long d’une route de la Drôme, se disant prêt à tirer à travers, le président de l’association communale de chasse agréée de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme) a annoncé la suspension de ce membre qui semblait faire bien peu de cas des règles et des risques.
Quelques jours après la publication, sur Instagram, de la vidéo intitulée « Chasseur Lunaire » par Pierre Rigaux, les premières sanctions tombent. Le chasseur, au cœur des échanges avec le militant anti-chasse, a été suspendu.
Il est lui reproché de ne pas avoir porté de gilet fluorescent – qui est obligatoire lors d’une battue – et d’avoir déclaré être prêt à tirer à travers la route. Pratique pourtant interdite.
A lire aussi : Carburant : cette station Intermarché n’ouvre désormais que durant la nuit pour limiter la pagaille
« Cet homme chasse depuis deux ans avec nous et nous n’avons jamais eu de problèmes avec lui. Dès que j’ai visionné la vidéo avec l’ensemble du bureau de l’ACCA (Association communale de chasse agréée, NDLR), j’ai décidé de le suspendre de toute activité sur le territoire de l’association. Nous attendons la suite des poursuites judiciaires », affirme à nos confrères du Dauphiné Libéré Éric Grangier, président de l’association communale de chasse agréée de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme).
Une publication partagée par Pierre Rigaux (@pierrerigaux)
Éric Grangier se dit très déçu, notamment après avoir répété à de nombreuses reprises les règles en vigueur. « Cette histoire va nous impacter pendant quelque temps et tous les chasseurs vont en pâtir », regrette-t-il.
A lire aussi : Le jockey Christophe Soumillon viré après avoir fait tomber une concurrente en pleine course (vidéo)
Le responsable de la chasse locale assure que le maximum est pourtant mis en place pour assurer la sécurité de tous et cite entre autres exemples l’achat de panneaux ou encore de talkies-walkies.
En savoir plus…
– 02/10/2022
– 12/09/2022
– 02/10/2022
– 12/09/2022
– Il y a 1 h
– Il y a 3 h
– Il y a 4 h
– Mentions légales – Données personnelles – Politique d’utilisation des cookies – Modifier les cookies – Qui sommes-nous ?
