Depuis son installation en avril, tout roule pour la société de trottinettes électriques en libre-service Pony, à Bourges – Le Berry Républicain

Itrott
Réparation trottinette électrique

Publié le 11/09/2022 à 06h01
Chloé Frelat
Presque cinq mois que les trottinettes en libre-service Pony foulent l’asphalte berruyer. Après un départ sur les chapeaux de roues avec un lancement en pleine période du Printemps de Bourges, la société a réussi à fidéliser ses clients dans la commune. Elle enregistre, depuis ses débuts, pas moins de 50.000 trajets réalisés par 6.500 utilisateurs uniques. « On est très content car c’est un service très populaire à Bourges, avance Guillem Leroux, responsable des relations publiques chez Pony. La trottinette répond à un vrai besoin de mobilité. »
premium « Il y a une vraie utilité », à Bourges, la trottinette électrique en plein essor
« Ça apporte du dynamisme, assure Philippe Martin, adjoint au maire d’Asnières et délégué au numérique. À chaque fois que je me déplace, je croise régulièrement des gens qui utilisent les trottinettes. Il y a une vraie adhésion de la population. »
Le trajet moyen des utilisateurs berruyer est de 2,5 kilomètres. « C’est une distance qu’on ne fait pas à pied, donc la trottinette peut remplacer un trajet en voiture ou un trajet qui n’aurait pas été fait car il manquerait un moyen de transport », détaille Guillem Leroux.
Un tel succès, surtout pour des trottinettes électriques, peut poser quelques agacements, notamment liés à la mauvaise utilisation des engins. Circulation sur les trottoirs, trottinettes garées n’importe comment… Certains riverains se sont déjà montrés excédés par ces comportements. Mais pour la municipalité, rien de marquant. « Les premières semaines, on a eu quelques grincheux. Mais là, il n’y a plus aucune plainte », assure Philippe Martin. « Il n’y a aucun souci, aucun signalement, que ce soit de la mairie ou des utilisateurs », complète Guillem Leroux.
Assurance, équipement, vitesse… Les règles à connaître pour circuler à trottinette en toute sécurité
Tout semble rouler pour les 250 trottinettes Pony. Mais l’entreprise n’imagine pas – pour le moment – multiplier les engins en ville. « Le volume de la flotte est stable. Il n’y a pas de volonté d’augmenter le nombre de trottinettes. La taille actuelle de la flotte est pertinente pour Bourges. Le taux de disponibilité des véhicules reste haut chaque jour », partage Guillem Leroux.
Depuis le lancement en avril dernier, la zone d’utilisation des trottinettes a été étendue pour répondre aux besoins des habitants de tous les quartiers. « On a élargi au sud, notamment pour accéder aux entreprises. Aujourd’hui, quasiment toute la commune est couverte », assure le responsable des relations publiques.
Si les communes autour veulent développer notre service, on le fera.
Pony ne se ferme pas de portes et envisage de proposer son service sur les alentours de la préfecture du Cher. « Si les communes autour veulent développer notre service, on le fera. Mais pour le moment ça ne fait que quelques mois qu’on est ici et on est heureux de continuer à contribuer sur Bourges, voire l’agglomération. Dans les prochains mois, on sera capables d’accompagner les autres communes », raconte Guillem Leroux.
La société s’est également développée en s’appuyant sur des partenariats, dont celui avec la candidature de Bourges capitale européenne de la culture 2028. « Toutes les personnes qui voulaient faire le parcours Metro Europa (*) le pouvaient. Ça permet également de valoriser l’accès à la culture », estime Guillem Leroux. Ce partenariat permet aux utilisateurs de bénéficier d’un trajet à deux euros mais seulement sur le parcours du Metro Europa. 
premium Visite de Bourges à bord du Metro Europa, un projet mis en place pour la candidature à la capitale européenne de la culture 2028
 
(*) Metro Europa est un projet de parcours en ville pour découvrir des lieux incontournables et culturels. Il s’inscrit dans la candidature de Bourges capitale européenne de la culture 2028.
 
Chloé Frelat
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
2 commentaires
Mme j a posté le 11 septembre 2022 à 17h17
Oui pratique mais encore faudrait-il respecter quelques règles… elles ne sont certainement pas prioritaires sur les trottoirs, ne pas les garer devant des passages piétons car les PMR, poussettes n’ont plus de places, ne pas les garer sur les seuils de porte, etc
Je réponds J’alerte
marie Françoise Lelong a posté le 11 septembre 2022 à 07h33
Oui c’est très pratique mais attention à circuler dans les règles genre sarreter au feu rouge…
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>