Cyclistes, trottinettes électriques, voitures… Comment partager l'espace public à Clermont-Ferrand – La Montagne

Itrott
Réparation trottinette électrique

Publié le 04/10/2022 à 09h00
Bastien Durand
Sortie du travail. Entre la place de Jaude et l’avenue des États-Unis à Clermont-Ferrand, Sébastien, 50 ans, trace sur sa trottinette électrique en roulant sur la voie du tramway.
« Rouler sur les rails du tram, ça ne doit pas être autorisé. Je me doute. Mais comment fait-on ? Les piétons sont partout autour et rien n’est prévu ».
Sébastien (Conducteur de trottinette électrique)
Alors que nous discutons, plusieurs cyclistes font comme lui en arrière-plan. 
« On devrait pouvoir faire ce qu’on veut sans mettre les autres en danger. Je fais gaffe, c’est du bon sens », s’agite-t-il. Pour lui, plus personne ne respecte rien.
Pourquoi la restructuration du réseau de bus de la métropole de Clermont-Ferrand vient de franchir un cap ?
« Dans les rues à sens unique pour les voitures, lorsqu’il y a une piste cyclable en contresens avec la signalétique, on se fait engueuler. »
Cyril Cineux, adjoint en charge de la circulation et de la mobilité durable à la mairie de Clermont-Ferrand, connaît les difficultés sur le terrain, en particulier aux abords des zones de rencontre (secteurs affectés à la circulation de tous les usagers où la vitesse est limitée à 20 km/h) et des aires piétonnes.
Même si le schéma cyclable n’est pas terminé, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Ce que les cyclistes reprochent aux automobilistes, ils ne doivent pas le faire subir aux piétons.
Cyril Cineux (adjoint en charge de la circulation et de la mobilité durable à Clermont-Ferrand)
En 2019, la métropole clermontoise lançait son premier « Code de la rue », petit guide « à visée pédagogique » qui rappelle les droits et les devoirs de chacun sur l’espace public. « Un outil au service de la sécurité des différents usagers pour des déplacements pacifiés », rappelait à l’époque Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, en introduction.
Pratique. Le code de la rue est disponible sur le site de la métropole ici
À l’intérieur, pour chaque usager (piéton, cycliste, trottinette électrique et automobiliste), des indications sur les règles de base – « Où dois-je circuler ? » – des conseils sur les équipements de sécurité et la signalisation en vigueur. « Il faut porter l’idée du partage et ça passe par l’information et par des mesures telles que les 30 km/h », rappelle Cyril Cineux.
À l’échelle de la métropole clermontoise, chaque commune met en place ses mesures pour améliorer la cohabitation entre les usagers.
Toutes les villes se sont développées avec le monopole de la voiture. Il y a de la pédagogie à faire
Flavien Neuvy (vice-président en charge du schéma cyclable à la métropole)
Des campagnes de communication sont prévues sur l’affichage urbain ainsi que le déploiement de supports pédagogiques. La prochaine dès le 8 octobre. « Je ne dis pas que ça va tout changer, mais c’est essentiel de faire passer les messages ».
Les cyclistes : premières victimes des accidents en ville
Les mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes…) concernent 26 % des accidents, dont 18 % des tués dans le département. L’augmentation de la part des cyclistes est significative.
Entre 2019 et 2021, il y a eu autant de cyclistes tués qu’en dix ans (entre 2009 et 2018) sur les routes du Puy-de-Dôme, selon les chiffres de la préfecture.En zone urbaine, 36 % des cyclistes impliqués dans des accidents ont moins de 24 ans dans le Puy-de-Dôme. Photo d’illustration Fred Marquet
De plus en plus nombreux sur les routes, les cyclistes sont impliqués en majorité. Ils représentaient 10 % des accidents répertoriés entre 2019 et 2021. Plus de 75 % ont lieu en agglomération, même si la grande majorité des tués (9 sur 10) le sont hors agglomération. La vitesse élevée des voitures étant l’une des principales causes. Sept tués sur dix ont plus de 55 ans.
En ville, 75 % des cyclistes impliqués dans des accidents ont moins de 45 ans. La tendance s’inverse en zone rurale, avec 75 % qui ont plus de 45 ans.
Le cas des trottinettes électriques. Entre 2019 et 2021, sept accidents impliquant des trottinettes électriques ont été répertoriés (0,5 % des accidents). Tous en agglomération. Dans 50 % des cas, la vitesse excessive a été retenue comme facteur déclenchant. En 2022, six accidents (blessés) ont été comptabilisés entre janvier et août dans la métropole clermontoise.
À noter que ces statistiques contiennent seulement les accidents corporels et enregistrés par les forces de l’ordre. Enfin, les données concernant les trottinettes électriques sont très récentes. Difficile de tirer des conclusions sur une réelle évolution de l’accidentologie, « hormis leur entrée dans l’accidentalité locale ».

Bastien Durand
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
7 commentaires
toto tutu a posté le 05 octobre 2022 à 09h21
Attention, avalanche de « Ouin Ouin Les Cycliste Feux Rouge Ouin Ouin »… On a jamais vu un cycliste tué une voiture. Ni meme un pietons. Certain abusent, c’est vrai, tout comme les voitures qui se croient tout permis, et les pietons qui marchent/courent sur la piste cyclable.
Je réponds J’alerte
Ecologie Humaniste a posté le 04 octobre 2022 à 15h42
Les piétons ne semblent pas eux-mêmes connaitre les règles de bonne cohabitation : ça traverse sans regarder en consultant son téléphone, ça passe alors que le feu piéton est rouge, ça marche (ou court) sur les pistes cyclables . . . je vous laisse compléter la liste.
Je réponds J’alerte
CdT a posté le 04 octobre 2022 à 15h32
Le drame c’est que la plupart on rien à faire des piétons !
Je réponds J’alerte
Et? a posté le 04 octobre 2022 à 12h37
Il n’y a aucune volonté de partage de la part des cyclistes qui sont d’ailleurs dans le déni le plus complet sur les dégâts qu’ils causent en cas de choc. Les seuls qui sont obligés de s’adapter sont les piétons. L’espace public clermontois est régît par la loi du plus fort pas par le civisme.
LJ Perrin a répondu le 06 octobre 2022 à 17h37 Beaucoup de piétons ne font pas attention aux voies cyclables (Bd Fr Mitterrand, Av L Blum, Av Anatole France, Cours Sablon). Le vélo est un mode de déplacement dont Clermont vante la rapidité… à condition de pouvoir circuler sans être entravé par d’autres usagers négligents. Puis, il existe 2 points noirs aberrants où il n’y a pas de voie cyclable : Av des Etats-Unis et l’arrivée à la gare SNCF. A modifier de toute urgence ! Enfin, il y énormément de cas où le démarrage ou la fin de voie cyclable a, de toute évidence, été conçu par un technicien qui n’a jamais fait de vélo !!
Je réponds J’alerte
David a posté le 04 octobre 2022 à 11h49
Les cyclistes roulent n’importe où (meme quand il y a une poste cyclable) et n’importe comment (ne respectent ni feux rouges ni passages pieton)
Je réponds J’alerte
Le conducteur auvergnat a posté le 04 octobre 2022 à 11h12
Un grand nombre d’utilisateurs de ces engins ne respectent pas le code de la route. Il ne semble pas y avoir beaucoup de contrôles. C’est une vraie anarchie dans les rues clermontoises.
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match CA Brive vs Stade Toulousain
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>