Habitant Paris, on sait que prendre une trottinette électrique pour la première fois
n’est pas toujours intuitif.
Voici la marche à suivre pour utiliser et faire fonctionner une trottinette électrique à Paris :
Aujourd’hui, la trottinette électrique est devenue l’un des moyens de transport les plus utilisés par les Parisiens, et ce n’est pas pour rien. Mais comment fonctionne la trottinette électrique à Paris ? Combien faut-il débourser pour la louer ? Et quelle est la régularisation à prendre en compte ? Nous faisons le point !
Dans la capitale, la mobylette en libre-service est rapidement devenue un moyen de déplacement personnel très apprécié par les Parisiens. Mais quelle est la marche à suivre pour utiliser une trottinette électrique à Paris ?
Mais quelle application choisir pour louer une mobylette à Paname ?
Pour utiliser une trottinette électrique à Paris, vous avez le choix entre l’application fournie par Lime ou celle de la firme américaine Uber.
L’application mise en place par Lime est très simple à utiliser. Une fois l’app téléchargée et installée, l’utilisateur accède à la carte qui liste toutes les trottinettes disponibles avec leur emplacement.
Présente sur le marché parisien depuis avril 2019, Uber met également à notre disposition une application facile à prendre en main. Les utilisateurs peuvent louer une trottinette Jump directement depuis l’app Uber, au même titre qu’une course VTC.
Chez Lime, l’utilisateur doit payer 1 euro pour débloquer la trottinette, puis 20 centimes par minute d’utilisation. De plus, il doit obligatoirement remplir un portefeuille virtuel avec 5,10 ou 20 euros au préalable. Pour certains, c’est l’un des services les plus coûteux du marché. À noter que la marque dispose de plus de 1 000 trottinettes partout à Paris. Elles sont très simples à trouver et leur conduite est agréable.
Pour Uber, comptez les frais de base de 1 euro (qui sont offerts pendant les trois premières semaines), puis 15 centimes par minute. La firme américaine s’aligne sur le marché et propose (presque) la même tarification. Rappelons que les trottinettes sont proposées sous la marque Jump, le nom d’une start-up rachetée par Uber en 2018.
Pour réguler l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service, le conseil de Paris a adopté plusieurs mesures. Les utilisateurs de ce moyen de transport sont verbalisés sur la circulation sur les trottoirs (135 euros) et sur le stationnement gênant la circulation des piétons (à hauteur de 35 euros), sachant que les engins mal stationnés seront acheminés dans la pré-fourrière. Ils doivent aussi déposer la trottinette dans des zones spécifiques de stationnement.
Pour rappel, près de 40 000 trottinettes électriques sont disponibles dans la rue de la capitale.
Cet article Comment fonctionnent les trottinettes électriques à Paris ? est apparu en premier sur Ma Trott’.