Ils ont envahi les trottoirs, les chaussées et les pistes cyclables des grandes villes. « Les trottinettes électriques sont devenues populaires, mais les blessures subies par les utilisateurs et les passants n’ont pas été bien caractérisées ». C’est ce qu’ont indiqué des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Pour déterminer les lésions liées à l’usage de ce moyen de transport urbain et estimer le taux de blessures par trajet, ils ont réalisé des travaux publiés dans la revue PLOS One le 6 avril.
Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux de personnes ayant fait un accident de la route. Ces dernières ont été soignées dans 180 cliniques et deux grands hôpitaux de Los Angeles entre le 1er janvier 2014 et le 14 mai 2020. L’identification, la comptabilisation et la description des blessures ont été réalisées grâce à un algorithme. « Nous combinons ces chiffres avec les données municipales sur l’utilisation des trottinettes électriques afin de rapporter un taux mensuel de blessures liées aux trottinettes corrigé en fonction de l’utilisation », ont précisé les auteurs.
D’après les résultats, le taux de blessures causées par une trottinette électronique est estimé à 115 blessures pour 1 million de trajets, soit un taux plus élevé que pour les autres moyens de transport (moto, vélo, voiture, déplacements à pied). Les lésions concernent les conducteurs de cet engin mais également les piétons. Parmi les 1.354 personnes blessées par des trottinettes électriques, 30 % d’entre elles ont été admises aux urgences, 29 % ont eu besoin d’une imagerie avancée, 6 % ont été hospitalisées et 2 sont décédées.
Selon les chercheurs, les accidents avec les trottinettes électroniques sont plus fréquents. « Cependant, la gravité comparative des blessures est inconnue. Notre méthodologie peut s’avérer utile pour étudier d’autres conditions cliniques non-identifiables par les systèmes de diagnostic existants », peut-on lire dans les conclusions de l’étude.
La fibrillation atriale concerne environ 750 000 personnes en France. Pour mieux connaître cette maladie qui perturbe le rythme …
C’est un livre témoignage à deux voix, celle de Killian Leutellier, un enfant né avec des troubles autistiques et schizophréniques …
Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation. Le cholesterol est …
Experte en comportement alimentaire et perte de poids, Le Dr Sophie Deram vient nous présenter son nouveau livre « Je n’arrive …
Notre microbiote intestinal (ou flore intestinale) est constitué par 100 000 milliards de bactéries, qui produisent des nutriments …
Parmi les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique, il y a le lifting, la rhinoplastie ou l’opération de rajeunissement …
Toxine botulique, acide hyaluronique, lasers, peeling … que peut-on attendre attendre de la médecine esthétique du visage?
Maya Gratier, professeure de psychologie du développement et Valéria Lumbroso, autrice et réalisatrice de documentaires, …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle touche aujourd’hui 100.000 personnes …
Restez connecté à toute l’actualité de la Santé
En vous abonnant à la newsletter de Pourquoi Docteur, vous recevrez chaque jour une information exclusive en avant-première, vous bénéficierez de notre couverture quotidienne de l’actualité de la Santé et vous aurez accès à toutes nos émissions en direct, nos vidéos, nos fiches pratiques, nos dossiers et enquêtes.
Charte sur les données personnelles.
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
Pourquoi Docteur Tous droits réservés, 2022