Bordeaux : « Pour rouler en trottinette électrique, une assurance reste obligatoire » – Sud Ouest

Itrott
Réparation trottinette électrique

La pratique de la trottinette électrique va encore connaître un coup d’accélérateur avec l’arrivée, dans les prochaines semaines, d’engins en libre-service (free floating) dans de nouvelles communes de la métropole bordelaise. En partenariat avec la Sécurité routière, la société Mwheel mobility opère des ateliers de sensibilisation (en début de mois à Lormont, le 24 septembre à Bruges) afin d’informer les usagers sur leurs droits et leurs devoirs. Entretien avec son patron, Joël Montout.
Quelles sont les principales obligations pour un usager au guidon d’une trottinette électrique ?
Il faut une sonnette fonctionnelle, des feux à l’arrière et à l’avant, des points lumineux sous l’engin et surtout, une assurance spécifique (« responsabilité civile circulation »). Très peu de personnes le savent, mais il est impératif de faire la démarche auprès de son assureur. En cas d’accident et sans assurance, cela peut coûter très cher à l’usager. C’est un élément sur lequel nous insistons avec les personnes que nous rencontrons.
Où les usagers peuvent-ils rouler ?
Ils peuvent rouler en milieu urbain, sur une piste cyclable ou bien sur une route si sa vitesse est limitée à 30 ou 50 km/heure. Au-delà de l’agglomération, sur les routes à 70 km/h par exemple, la conduite de la trottinette électrique est formellement interdite contrairement au vélo. Ou alors, seulement sur une voie verte.
Quelles sont les conduites à risque que vous observez aujourd’hui ?
Les conduites à deux ne sont pas adaptées et dangereuses. Utiliser une trottinette électrique avec des écouteurs est également interdit, on peut écoper d’une verbalisation de 135 euros. L’amende peut grimper à 1 500 euros pour ceux qui se servent d’une trottinette débridée, allant à plus de 25 km/h. Il faut savoir qu’en cas d’accident avec ce type d’engin, l’assurance ne fonctionne plus.
Et le port du casque ?
Le port du casque reste facultatif mais il est fortement recommandé. Dans 70 % des chutes, il y a un choc possible avec la tête. Nous militons pour qu’il devienne obligatoire.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>