Bientôt la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? Les opérateurs sur la sellette – Clubic

Itrott
Réparation trottinette électrique


Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
La Mairie de Paris s'interroge sur le devenir des trottinettes en libre-service dans la capitale. Selon elle, trop de points négatifs subsistent, et les opérateurs n'ont que peu de temps pour rectifier le tir.
C'est ce qu'on pourrait appeler « un bon petit coup de pression ». Ou une habile communication préventive aussi, nous le saurons dans les prochaines semaines. Il y a quelques jours, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service, à savoir Lime, Dott et TIER, étaient invités par la Mairie de Paris à faire un point d'étape crucial en ce que le renouvellement des contrats d'exploitation est censé intervenir dans cinq mois. Et clairement, la municipalité n'est pas très chaude pour poursuivre l'aventure en l'état.
Ces dernières années, les trottinettes électriques ont contribué à modifier le paysage et la mobilité, surtout dans les grandes villes. Pour certains, elles sont une véritable révolution. Pour d'autres, elles n'ont rien à faire au milieu des piétons, voitures et vélos, qui ont déjà bien du mal à se partager la route.
En mars 2023, le contrat qui lie Paris aux opérateurs Lime, Dott et TIER arrivera à échéance. La Mairie réfléchit à l'hypothèse d'y mettre fin, un non-renouvellement qui embêterait bien les trois entreprises, qui séduisent des dizaines de milliers de Parisiens, Franciliens et touristes chaque mois grâce à leurs 5 000 engins respectifs.
Le Premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire et son collègue David Belliard, en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, ont reçu les trois exploitants la semaine dernière pour faire le point sur l'activité de la trottinette électrique dans la capitale. Et pour les deux élus, « le compte n'y est pas ».
La Mairie de Paris porte plusieurs griefs à l'encontre des trottinettes électriques. Beaucoup résultent d'un certain manque de rigueur des exploitants et d'un manque de discipline des utilisateurs, avec de trop nombreux accidents, de multiples violations du Code de la route, un report modal peu flatteur et des engins garés un peu n'importe où. Le bilan environnemental est aussi « incertain », avec des dizaines de trottinettes abandonnées au fond de la Seine et des engins qu'il faut régulièrement recharger, nettoyer, puis recycler.
« Nous nous posons la question » de la fin de la convention permettant la circulation en libre-service des trottinettes électriques dans Paris, reconnaît David Belliard, qui prévient que « si au final les points négatifs sont plus nombreux que les avantages, alors la décision sera simple : nous mettrons fin à ce modèle ».
Tout n'est cependant pas perdu pour les opérateurs ! La semaine dernière, la Mairie a convenu de laisser un mois aux exploitants pour proposer des mesures concrètes. Comme une ultime chance.
Source : Le Parisien
L'Assemblée nationale, puis le Sénat, devraient rapidement adopter une proposition de loi visant à interdire les appels, e-mails et SMS de démarchage au compte personnel de formation (CPF).
Afin d'améliorer encore notre traitement de l'actualité high tech, Clubic se met en quête d'une rédactrice ou d'un rédacteur pour intégrer l'équipe éditoriale. Vous avez le profil ?
Les opérateurs mobiles et autres fournisseurs d'accès à internet (FAI) mettent en place des mesures variées, comme le détaille notamment MacGeneration, afin de favoriser la baisse de la consommation d'énergie.
Connu pour son tout premier clavier Everest Max né d’un excellent concept et financé par une campagne Kickstarter, Mountain revient sur le devant de la scène avec deux keypads pensés pour les streamers, créateurs de contenus, les joueurs et autres utilisateurs souhaitant tout contrôler du bout des doigts.
Le marché des VPN est particulièrement concurrentiel, et dans le top 10 des meilleures offres du moment, se trouve notamment PureVPN !
La justice vient de donner raison à La lettre A, média d'information politique, dans son procès qui l'opposait à Konbini. Le site d'infotainment doit désormais s'acquitter de 6 000 euros d'amende pour procédure abusive.
Le prélèvement des impôts sur le revenu a débuté et des arnaques circulent déjà sur Internet. Aujourd'hui, le site ZATAZ nous donne un exemple de faux courriels que vous pourriez recevoir dans votre boîte mail très bientôt.
En plus de la traditionnelle sélection des meilleurs VPN de la semaine, retrouvez une sélection de trois antivirus qui valent vraiment le détour pour gagner en cybersécurité !
Alors que Google vient d'annoncer ses deux nouveaux smartphones, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, un petit One More Thing était de la partie.
Lors de sa conférence Made by Google, qui a eu lieu aujourd’hui à Paris, Google a présenté officiellement ses nouveaux smartphones, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Pas de grosse révolution au programme, mais des évolutions bien senties et surtout un rapport qualité/prix qui semble, à nouveau, bien maîtrisé. 

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>