Après Nancy Pelosi début août, un gouverneur américain est en visite à Taïwan – Le Parisien

Itrott
Réparation trottinette électrique

Nancy Pelosi avait ouvert la voie. Le gouverneur républicain de l’Etat américain de l’Indiana, Éric Holcomb, a rencontré ce lundi la présidente de Taïwan, plusieurs jours après l’annonce par Washington de négociations commerciales avec Taipei et dans un contexte de vives tensions avec la Chine sur la souveraineté de l’île. Il avait atterri dimanche à Taïwan pour un voyage officiellement consacré en grande partie aux questions économiques.
Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont très fortes depuis que les autorités chinoises ont considéré comme une provocation la visite sur l’île début août de la présidente de la Chambre américaine des représentants. Pékin, qui revendique la souveraineté sur Taïwan et s’est promis de la reprendre un jour, par la force si nécessaire, s’irrite à chaque acte diplomatique avançant vers une reconnaissance officielle de l’île.
Lors de sa rencontre avec Éric Holcomb lundi, la présidente Tsai Ing-wen a fait directement référence aux manœuvres militaires de Pékin et a appelé les pays partageant les mêmes idées à continuer de soutenir Taïwan. « Nous sommes actuellement confrontés à l’expansion continue de l’autoritarisme mondial », a-t-elle déclaré en ouvrant la rencontre devant les médias. « Taïwan a été confrontée à des menaces militaires de la (part de la) Chine dans et autour du détroit de Taïwan », a-t-elle ajouté, avant d’appeler « les (démocraties) alliées » à « s’unir et renforcer leur coopération dans tous les domaines » face à « l’expansion de l’autoritarisme » à travers le monde.
VIDÉO. Taïwan : des exercices militaires chinois pour « punir les forces indépendantistes »
Les Etats-Unis et Taïwan « partagent de nombreux intérêts, valeurs communes et objectifs (…). Nous continuerons à chercher à construire un partenariat stratégique avec vous », a de son côté assuré le gouverneur américain. Ce dernier devrait rencontrer des représentants de l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs, leader mondial dans ce domaine, avant de se rendre mercredi en Corée du Sud.
Taipei est, avec la Corée du Sud, l’un des deux principaux fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs, nécessaires notamment dans les téléphones mobiles, les ordinateurs, les voitures et les missiles. Les États-Unis souhaitent encourager les entreprises taïwanaises à construire des fonderies de puces sur le sol américain afin de diversifier les chaînes d’approvisionnement.
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>