L’Obs
TeleObs
Hors Series
Raymond Depardon : «La reine Elizabeth, c’est un bon exercice …
Volodia Serre : « L’intention de “Styx” est de prendre …
Pourquoi Fabien Roussel a-t-il été entendu en audition libre …
Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort
Apple ou Samsung ? Oral B ou Philips ? Ce baromètre vous aide …
Depuis 2018, le groupe Fnac Darty publie un classement de nos équipements électriques et électroniques en fonction de leur durabilité. Outil précieux pour affronter la fin du mois, et la fin du monde.
Un iPhone plus durable ? Contre toute attente, Apple, attaqué en justice en France et en Grande-Bretagne pour l’obsolescence programmée de ses smartphones, a souligné, lors de sa dernière conférence de presse, la résistance et la réparabilité de son dernier modèle, censé durer plus longtemps. « C’est le signe que la marque prend le sujet au sérieux. Elle ne parlait pas de durabilité il y a quelques années », se réjouit Régis Koenig, directeur de la politique services du groupe Fnac Darty. Et il se peut, espère-t-il, qu’il y ait un petit peu contribué…
Certes, des associations comme Halte à l’Obsolescence programmée (HOP), ou la communauté IFixit aux Etats-Unis, qui traquent depuis dix ans les industriels qui misent sur les pannes pour vendre plus, ont fait bouger les lignes. Le groupe Fnac Darty s’est aussi invité dans la bataille. Lancé en 2018, son « Baromètre du SAV » compare la durabilité des produits catégorie par catégorie, marque par marque, et permet ainsi aux consommateurs de choisir une machine à laver, un aspirateur ou un smartphone en connaissant son vrai rapport qualité-prix. Ce qui n’a évidemment pas laissé les fabricants indifférents… et les a obligés à faire des efforts.
Dans sa dernière mouture, parue ce mardi 13 septembre et disponible sur le site L’Eclaireur Fnac, les smartphones Apple écopent ainsi du « score de durabilité » honorable de 142/200… Mieux que les concurrents Samsung (128) ou Xiaomi (109). La trottinette électrique, en revanche, se révèle à ce j
Etrangement, l'indice est calculé par marque, pas par modèle. Du coup, ça n'apporte pas grand chose.
Ils ont juste oublié l'obsolescence programmée…
L'UFC avait créé un site où on signale les pannes mais il ne peut être alimenté que si les gens savent qu'il existe… Ma HP LJ-5L a 25 ans mais j'ai réussi à trouver du toner compatible à 100%, les cartouches d'origine bavent (plus fabriquées depuis 20 ans peut-être). La machine à café Mellit* a plus de 8 ans mais l'ai réparée deux fois (3 puis 8 ans, une vanne qui fuit, un modèle commun à d'autres marques, ça aide à la trouver), la difficulté étant de démonter, la 1ère fois. Un balais c'est mieux (sobriété) qu'un aspirateur, le mien fait 1800W, plus que la bouilloire. Son enrouleur se bloquait, pas facile à gérer, le plastique ne demande qu'à casser, une fois réparé le reste est "cassé" 🙂 ).
Mélenchon ou Le Pen ? C'est pareil, ça ne vaut pas grand chose et même rien !
