Acer dévoile deux trottinettes électriques pour croquer dans le gâteau de la mobilité urbaine – Les Numériques

Le géant de l’électronique Acer propose deux modèles de trottinettes électriques baptisés Série 3 et Série 5. Ces engins ne révolutionnent pas la formule et misent sur des tarifs abordables.
1
On pourrait penser que les trottinettes électriques sont les véhicules les plus détestés du monde de la mobilité. Et pourtant, les fabricants se ruent tous sur ce segment. Longtemps après Xiaomi, qui domine outrageusement le marché, et suivant le lancement de Sharp, c’est au tour d’un autre poids lourd de la high-tech de se lancer dans la course. Le fabricant taïwanais Acer est aujourd’hui connu pour ses ordinateurs portables ou sa gamme de moniteurs PC. Il faudra désormais compter sur l’entreprise dans la mobilité urbaine.
Acer ne s’est pas forcément donné pour mission de révolutionner la trottinette électrique. Même en arrivant si longtemps après tout le monde, la marque propose des Série 3 et 5 aux contours aussi lisses qu’attendu. Visuellement, la prise de risque est minimale et les engins taïwanais n’ont rien à envier à ceux de Xiaomi en matière de sobriété esthétique. Les Série 3 et 5 sont bâties en aluminium et présentent un profil classique, tout en promettant un pliage au niveau de la colonne de direction. Les poignées ne peuvent pas se rabattre et les trottinettes pèsent tout de même 16 kg pour la Série 3 et 18,5 kg pour la Série 5. Loin d’être des poids plumes qui se glisseront partout.

Acer dévoile deux trottinettes électriques pour croquer dans le gâteau de la mobilité urbaine

© Acer

© Acer
La Série 3 est la plus modeste des deux. Elle profite d’un moteur de 250 W qui la propulse à 25 km/h — vitesse maximale autorisée en France — et d’une batterie de 280 Wh. Un ensemble limité aussi bien en performance qu’en endurance. Acer promet jusqu’à 20 km d’autonomie seulement, ce qui devrait dans la pratique tourner autour de 15 km.
L’Acer Série 3 opte pour des roues de 8,5 pouces en pneus pleins. Cela garantit une résistance aux crevaisons bienvenue, mais risque d’être un frein au confort. L’absence de suspension sera ici à prendre en compte à l’heure d’affronter des pistes cyclables et un asphalte pas toujours en bon état. La tenue de route des pneus pleins est en effet généralement assez limitée. Le freinage est assuré par un frein à disque mécanique placé sur la roue arrière et un frein magnétique opéré par le moteur, logé dans la roue avant.

Acer dévoile deux trottinettes électriques pour croquer dans le gâteau de la mobilité urbaine

© Acer

© Acer
Le poste de pilotage semble en revanche avoir été soigné. Le guidon profite de poignées ergonomiques, ce qui est loin d’être toujours le cas sur ce niveau de gamme. Au centre, un écran à segments affiche les informations essentielles : vitesse, niveau de batterie ou mode de conduite choisi. Ces derniers sont au nombre de trois pour adapter sa vitesse à la situation, ce qui est toujours pratique (mais trop peu utilisé). Des phares situés à l’avant et l’arrière permettent d’être vu.
La trottinette électrique Acer Série 5 reprend la même recette, mais l’améliore légèrement. Son moteur gagne ainsi en puissance pour atteindre 350 W, tandis que sa batterie passe à 540 Wh. Le fabricant promet ici une autonomie beaucoup plus élevée, jusqu’à 65 km. Il faudra en revanche compter 8 h pour une recharge complète, contre 4 h pour la Série 3.

Acer dévoile deux trottinettes électriques pour croquer dans le gâteau de la mobilité urbaine

© Acer

© Acer
Le modèle le plus haut de gamme d’Acer reste fidèle aux pneus pleins increvables, mais choisit une option de 10 pouces pour plus de stabilité et une meilleure tenue de route. Le confort est accentué par la présence d’une suspension à l’arrière qui devrait gommer les petits cahots de la route et rendre les trajets plus agréables.
Les deux nouvelles trottinettes électriques d’Acer seront disponibles dès la fin octobre 2022. La Série 3 est lancée à 399 € et vient se placer en dessous d’une Xiaomi Mi Electric Scooter 1S aux caractéristiques légèrement supérieures. L’Acer Série 5 est pour sa part proposée à 499 € et trouve face à elle la Xiaomi Electric Scooter 3 Lite. Des concurrentes bien établies, qui jouissent déjà d’une notoriété installée.
Chef de service Vélos et trottinettes. Sniper de l’humour, il ne rate jamais sa cible.
Suivez-nous

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment