À Toulouse des riverains excédés par les trottinettes et les vélos : "C'est dangereux, le trottoir ne leur app – LaDepeche.fr

l’essentiel La circulation de vélos et trottinettes sur les trottoirs crée des tensions dans certaines rues très fréquentées. Exemple à Toulouse, rue de la Concorde.
Rien ne va plus rue de la Concorde vouée au trafic intense des vélos et des trottinettes. Les riverains et commerçants voient rouge, déplorant un trafic ininterrompu sur le trottoir : "Nous relevons régulièrement des accidents, des clavicules cassées, des chutes, etc, affirme le responsable des commerçants de la rue. Certains cyclistes et usagers de trottinette font preuve d’un sévère manque de vigilance. Heureusement que la municipalité de Toulouse n’a pas validé la trottinette électrique en libre-service. Je l’ai d’ailleurs interdite dans mon magasin".
Plus loin, Anne, du café le Concorde déplore aussi le passage des trottinettes à travers les tables de sa terrasse : "Ce n’est pas aisé pour le serveur de slalomer entre les vélos et les trottinettes. Et dangereux. Le trottoir ne leur appartient pas".
A lire aussi : DOSSIER. Toulouse : face aux trottinettes électriques et vélos sur les trottoirs, comment la ville veut agir
François, riverain de 77 ans, est vent debout contre ces deux modes de déplacement : "J’en ai le ras-le-bol, affirme-t-il. Cela fait des années que je me bats. Tous les jours, on déplore des accidents. Il faut verbaliser fermement tous ceux qui s’approprient le trottoir. Pensez-vous qu’il soit normal que le facteur ait une dérogation pour pédaler sur le trottoir sous prétexte de rapidité et de commodité, même s’il est très prudent ? À mon sens, non. J’ai d’ailleurs écrit à la Poste".
Dans cette rue, les propos affluent, décrivant "le passage infernal" des trottinettes et des vélos, "frôlant les passants, causant régulièrement des accidents, notamment avec les personnes âgées et les enfants", assure Christophe, photographe. Pour Hamid, restaurateur, "les villes ne sont majoritairement pas équipées pour ce type de transport. Où est la piste cyclable rue de la Concorde ?". Jean-Pierre, ancien réparateur de vélo et cycliste, complète : " On nous incite à laisser la voiture pour des questions environnementales et c’est bien. Mais que fait-on pour donner aux déplacements doux une réelle existence ? Pas grand-chose".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Pour faire cohabiter plusieurs moyens de transports sur la même voie de manière sécurisée pour tout le monde, il existe qu'une solution. La voie doit être équipée de limites physiques, une séparation en dur.
Le soucis c est que la police municipale est plus occupée a faire les cow boys avec les sans abri, et les livreurs, plutôt que de verbaliser les vélos qui se croient de plus en plus tout permis. Ils sont un danger public. Travaillant au centre ville, ça devient insupportable. Si ils étaient juste verbalisés ou a minima rappelés au code de la route ce serait bien.
Pietons munissez vous de Cannes et frappez.

source

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment