A Lyon, un permis de conduire gratuit pour les trottinettes électriques – 20 Minutes

Itrott
Réparation trottinette électrique

Lyon A Lyon, un permis de conduire gratuit pour les trottinettes électriques
TROTTINETTE L’école des mobilités CARL, située près de la place Bellecour, propose des formations gratuites pour conduire avec sécurité les trottinettes électriques
Et si vous passiez votre permis de trottinette électrique ? À Lyon, près de la place Bellecour, une école de mobilité propose des formations gratuites pour apprendre à maîtriser en toute sécurité cette mobilité douce. Si en France, un million de trottinettes devraient être vendues en 2022 d’après la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M), les accidents eux, grimpent en flèche. Fin août 2022, deux jeunes de 15 et 17 ans ont perdu la vie après un grave accident à Lyon.
C’est donc pour éviter ces accidents et « sensibiliser » la population que Cyprien Bardonnet a fondé CARL, l’école des mobilités : « On s’est aperçu en faisant des réparations qu’il y avait beaucoup de personnes qui n’étaient pas au courant des règles. En ce moment, nous avons une trottinette qui monte à 110 km/h. La personne qui l’a achetée d’occasion ne sait pas qu’elle peut recevoir une amende très importante. »
Limitée à 25 km/h sur la voirie, la vitesse est souvent dépassée par des usagers imprudents face aux dangers. « Beaucoup de personnes n’ont pas le Code de la route. Donc comment peut-on demander aux personnes de reconnaître les panneaux et de savoir qu’un panneau rond c’est une obligation ? », interroge Cyprien.
Permis 100 % gratuit
Cours théoriques, cours de pratique et examen, si cette formation ressemble fortement à celle du permis de conduire, Cyprien la veut plus ludique et économique : « On veut se passer de la voiture, si aujourd’hui on fait passer un permis sur ces engins-là, je pense que c’est un frein à l’usage. »
Totalement gratuite, l’école des mobilités s’appuie sur l’expérience des usagers et sur de vrais cas pour sensibiliser à l’utilisation des trottinettes électriques. Des cours d’équilibre sont aussi dispensés pour les élèves les plus novices. Pour le fondateur de CARL, l’objectif est clair : « On veut voir circuler sur les réseaux d’opérateurs en libre-service autant de gens qui ont des casques que sur des réseaux comme Vélo’V. »
Sensibiliser les plus jeunes
Alors que le monde entier cherche à réduire sa consommation de CO2, les nouvelles générations, elles, empruntent de plus en plus ces nouveaux moyens de mobilité. Pour Cyprien, il faut éduquer et accepter cette nouvelle culture : « Avec la nouvelle génération qui arrive il va falloir dès l’école donner des clés à ces jeunes qui ne choisiront pas tous la voiture. Certains vont probablement rester en zone urbaine et ne pas sentir le besoin de passer le permis. Donc c’est auprès de ces gens-là qu’il faut agir aujourd’hui et demain pour éviter qu’il y ait un impact sur les années qui viennent. »
Désormais, depuis 2019, les trottinettes électriques sont entrées en vigueur dans le Code de la route. L’Éducation nationale, elle, est poussée à prévenir et à exercer leurs élèves sur ces nouveaux modes de mobilité.
À lire aussi
| FOOTBALL
Ligue 1 : Le mariage entre Laurent Blanc et l’OL, « forcément du…
| CHOC
Isère : Trois blessés dans un accident causé par une septuagénaire à…
| votre vie votre avis
Pénurie de carburant : « Si rien ne bouge, je ne pourrai pas me rendre à…
Dans la région
| EVENEMENT
Malgré le plan de sobriété, la Fête des lumières maintenue à Lyon
| MOBILISATION
« La pénurie de carburant, nous la subissons comme tout le monde »
| TROTTINETTE
A Lyon, un permis de conduire gratuit pour les trottinettes électriques
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

 

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>